église
Croix des chartreux

Le couvent de la Grande Chartreuse

par

Au cœur du Massif de la Chartreuse se trouve le couvent de la Grande Chartreuse…

Couvent de la Grande Chartreuse

Au cœur du Massif de la Chartreuse se trouve le couvent de la Grande Chartreuse.

Les moines vivent dans des cellules, les repas leur sont apportés par une glissière en silence et sans échanger de regard. Ils prient, lisent, jardinent. Chaque jour et chaque nuit, ils se retrouvent ensemble aux offices. Le dimanche, ils ont le droit de se parler pendant un temps donné et d’aller se promener en dehors du monastère. Ils ne peuvent porter la grande cuculle blanche qu’au bout de sept années de réflexion et suite à un vote des pères.


Croix des chartreux

Croix des chartreux

Emblème des Chartreux

L’emblème des Chartreux est un globe, une croix entourée de sept étoiles qui représenteraient Saint Bruno et ses six premiers compagnons.

Leur devise est “la croix demeure pendant que le monde change“.

Cet emblème est présent dans toute la région : sur les façades des maisons, sculpté dans des rochers et bien sûr sur chaque bouteille de liqueur.


Une histoire de la Grande Chartreuse

1084

Fondation du monastère

Ce monastère a été fondé par Saint Bruno en 1084 sur les conseils de l’évêque de Grenoble Saint Hugues. Ce lieu retiré fut choisit pour son silence, sa rudesse, son austérité car les préceptes de Saint Bruno sont silence, méditation et solitude.

Ce monastère devint la maison mère de l’ordre qui compte 17 monastères de moines et 5 couvents à travers le monde. Ce fut le seul ordre médiéval qui ne connut aucun relâchement dans sa rigueur et son austérité au cours du temps.

1132

Avalanche

Les moines construisirent leur couvent qui fut détruit par une avalanche en 1132 et qui subit plusieurs fois des incendies.

1676

Construction de la bâtisse actuelle

La bâtisse actuelle date de 1676. Ils travaillèrent sans relâche et durement : ils défrichèrent, élevèrent du bétail, travaillèrent le fer et le papier.
Les activités des moines étaient très bénéfiques à l’entretien du massif et à l’économie de la région.

1789
>
1816

Révolution française

Cependant, ils furent chassés pendant la révolution française en 1789 et revinrent en 1816 grâce à une ordonnance du roi.

1901
>
1940

Période d’exil en Italie

A nouveau en 1901, ils furent obligés de s’exiler en Italie pour ne réapparaître dans le massif qu’en 1940.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *