Vie Economique
Dominique Favario, Luc Berthoud et Denis Varaschin - © USMB

“Créa’ttitude” chez les étudiants

par

Accompagner les jeunes créateurs d’entreprises, l’Université Savoie Mont Blanc, Savoie Technolac et Savoie Mont Blanc Angels boostent la “créa’ttitude” chez les étudiants…

L’Université Savoie Mont Blanc, Savoie Technolac et Savoie Mont Blanc Angels boostent la “Créa’ttitude” chez les étudiants

 

Dominique Favario, Luc Berthoud et Denis Varaschin - © USMB

Dominique Favario, Luc Berthoud et Denis Varaschin – © USMB

L’Université Savoie Mont Blanc, Savoie Mont-Blanc Angels et l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac ont signé le 7 avril 2016 une convention portant sur l’accompagnement et le financement des jeunes porteurs de projets. Convaincu que l’entrepreneuriat est une voie positive d’insertion des jeunes dans le monde économique, les trois partenaires se proposent d’agir pour faciliter l’accompagnement et le financement des jeunes entrepreneurs.

Il s’agit de proposer aux étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) un processus concerté et cohérent sur le territoire des deux Savoie (STL) qui permet l’accompagnement du porteur : du premier rendez-vous pour faire un point sur le modèle économique du projet jusqu’au questionnement sur son financement.

En Savoie et Haute-Savoie, l’entrepreneuriat devient un art de vivre ! Université,   entreprises et collectivités travaillent main dans la main pour insuffler une dynamique, donner envie, accompagner : pour que l’esprit d’entreprendre prenne ses racines dans le terreau fertile d’un territoire économiquement porteur et conduise les étudiants toujours plus loin.

Le rapport à l’entreprise des nouvelles générations change radicalement et désormais les   jeunes revendiquent leur capacité àcréer très tôt leur propre entreprise. Il s’avère indispensable d’accompagner ce mouvement de fond en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. C’est pourquoi l’Université Savoie Mont Blanc, Savoie Mont Blanc Angels et l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac ont signé le 7 avril 2016 une convention portant sur l’accompagnement et le financement des jeunes porteurs de projets.

Convaincu que l’entrepreneuriat est une voie positive d’insertion des jeunes dans le monde économique, les trois partenaires se proposent d’agir pour faciliter l’accompagnement et le financement des jeunes entrepreneurs.

Les enjeux du partenariat sont diversifiés :

– proposer un concentré d’expertises pour l’accompagnement des étudiants entrepreneurs ;
– créer une dynamique territoriale collaborative au service du développement économique ;
– concevoir un dispositif de coaching, de mentoring et d’accès au financement ;
– consolider la montée en puissance de l’accompagnement de l’étudiant entrepreneur en proposant des solutions de financement, en phase d’ultra-amorçage, et en donnant accès à des ressources de type mentoring : compétences, carnet d’adresses des Business Angels et ouverture aux réseaux, etc…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *