Vie Economique
Vallée de l'Arve - Arve Industries

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi PEF accompagnent Savoy International

par

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi PEF accompagnent le développement d’un acteur majeur de la mécatronique : Savoy International…

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi PEF accompagnent Savoy International

 

Vallée de l'Arve - Arve Industries

Vallée de l’Arve – Arve Industries

Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi Private Equity Funds (PEF), au travers de leur Fonds Arve Industries Capital**, soutiennent l’industrie de la mécatronique*** depuis plusieurs années et accompagnent aujourd’hui le développement du Groupe Savoy International.

Le Groupe Savoy International, situé en Haute-Savoie, est un acteur majeur (ETI) de la mécatronique au travers de sa filiale Cartier Technologies. Dirigé par Emile Allamand, le groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 93 millions d’euros et opère également dans les métiers de la plasturgie, de la mécanique des métaux (découpe et décolletage**), sur des pièces techniques essentiellement liées aux fonctions de connectique (alliage plastique et métal) à destination des marchés de l’automobile, de la domotique et de la téléphonie.

En France, outre Cartier Technologies, le Groupe opère à travers trois autres filiales : Savoy Moulage, AMD décolletage et Savoy Technology. Les entités françaises exporte 60% de leur chiffre d’affaires. S’agissant des implantations internationales, elles sont situées à Hong-Kong, en Roumanie, en Argentine, en Tunisie et au Maroc. Cette prise de participation minoritaire dans L’opération “Savoy International” s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds Arve Industries Capital**, volet financier du Plan stratégique “Expansion 2020” lancé en 2011, à l’initiative du Syndicat National du décolletage et du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries. Ce plan vise à dynamiser le tissu industriel performant des territoires de Savoie pour les 10 prochaines années avec la création d’emplois directs et indirects, une croissance soutenue du chiffre d’affaires, de la une part à l’exportation accrue et un investissement renforcé accru en recherche et développement.

Au cœur des priorités stratégiques de Savoy International figurent l’innovation, la montée dans l’échelle de valeur, le recentrage du groupe sur son cœur de métier et l’internationalisation, notamment au travers d’alliances stratégiques avec des équipementiers référents dans leur activité. Le plan de développement du groupe comprend également un volet “exploitation de gisements de productivité”, au travers du lean manufacturing. Cette nouvelle phase de développement du Groupe Savoy International fédère également d’autres investisseurs de proximité, comme Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD) et BNP Paribas Développement. Ce dernier était déjà présent au capital du Groupe, aux côtés des investisseurs sortants que sont le FMEA, Expansinvest et l’ILP.

Créé en 2011 à l’initiative de Crédit Agricole des Savoie avec l’appui du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et du Syndicat National du Décolletage, et géré par Amundi PEF, le FCPR Arve Industries Capital** est dédié au financement en capital et à l’accompagnement de PME (petites et moyennes entreprises) du secteur du décolletage*, de la mécatronique et de la mécanique de précision.

Le Crédit Agricole des Savoie est également l’acteur central de l’opération sur le plan bancaire, avec la Banque Populaire des Alpes. Les deux banques régionales renforcent ainsi leur ancrage territorial pour le développement des Savoie.

* Le décolletage désigne la fabrication de pièces essentiellement métalliques sur des machines automatiques, des tours conventionnels ou à commande numérique, intégrées dans des produits divers (automobile, aéronautique, téléphone portable, matériel médical, matériel domotique).
** Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) fermé à la commercialisation. Lancé en 2011, et destiné aux investisseurs institutionnels, le fonds a levé 25 millions d’euros.
*** La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique de l’électronique et de l’informatique en temps réel.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *