Vie Economique
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Crédit Agricole des Savoie se met au café

par

Le groupe Crédit Agricole, à travers diverses entités d’investissement, dont le Crédit Agricole des Savoie Capital, accompagne le groupe chambérien Folliet…

Crédit Agricole des Savoie se met au café

 

Jean-Yves Barnavon, - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Jean-Yves Barnavon, – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Bernard Folliet - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Bernard Folliet – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Je suis heureux et fier, et pour cela je remercie tous mes collaborateurs, que deux entités savoyardes, que sont le Crédit Agricole des Savoie et le groupe Folliet travaillent ensemble dans l’accompagnement du développement de ce dernier. Pour cela je remercie Bernard Folliet, et ses équipes, de la confiance qu’il nous témoigne…“, c’est ainsi que Jean-Yves Barnavon, Directeur Général du Crédit Agricole des Savoie, a démarré son discours, le 16 décembre dernier face à la presse.

En effet, le groupe Crédit Agricole, à travers IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole des Savoie Capital, Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes Capital et Bpifrance accompagnent le groupe chambérien Folliet dans son développement, en entrant au capital du groupe Folliet à hauteur de 15 %.

Fondé à la fin du XIXème siècle, par l’arrière-grand-mère de l’actuel dirigeant, le groupe Folliet s’est d’abord construit autour de son cœur de métier, à savoir la torréfaction et la distribution de café. C’est à partir des années 60 que le groupe Folliet prend réellement son essor avec le démarrage d’une politique ambitieuse de développement notamment par croissance externe (près d’une trentaine de sociétés rachetées).

En 2005, le Groupe se diversifie en reprenant la société Tropico-Choky, spécialisée dans la conception et fabrication de boissons aux fruits. Depuis, le groupe a redressé cette activité en la réorientant vers la Grande Distribution et en capitalisant sur la forte notoriété de la marque Tropico. A ce jour, Folliet est un acteur important de la torréfaction et distribution de café en France et Tropico s’affirme comme un challenger sérieux au rayon des boissons plates aux fruits. Le Groupe réalise en 2015 un chiffre d’affaires consolidé d’environ 80 M€.

IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole des Savoie Capital, CASRA Capital et Bpifrance entrent au capital du groupe Folliet à hauteur de 15 % à l’occasion de la sortie du capital des partenaires financiers historique du groupe : Naxicap Partners et BNP Paribas Développement. Cette opération de recomposition de l’actionnariat permet à la famille Folliet de se renforcer au capital de la société et de bénéficier du soutien de nouveaux investisseurs en mesure de l’accompagner dans le développement du groupe.

Nous nous sommes dotés des moyens humains et financiers pour soutenir les entreprises savoyardes dans leur développement…”

Le renouvellement des partenaires du Groupe par un attelage de financiers à la fois spécialistes de l’agroalimentaire (IDIA Capital Investissement), de filiales d’un grand groupe bancaire (Crédit Agricole) et d’un acteur de proximité (Bpifrance) devrait être porteur de synergies pour le groupe Folliet. La dette senior est assurée par le Crédit Agricole des Savoie et le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour Bernard Folliet, Président du groupe Folliet : “Le développement et l’innovation sont l’ADN de notre Société depuis sa création. Nous avons pu nous développer grâce à la confiance de la communauté financière et nous avons trouvé, chez nos nouveaux partenaires, l’envie et des moyens pour poursuivre notre croissance. Nous sommes très confiants et heureux de les accueillir à notre capital“.

Jean-Yves Barnavon, Directeur Général du Crédit Agricole des Savoie : “Nous nous sommes dotés des moyens humains et financiers pour soutenir les entreprises savoyardes dans leur développement. Cette opération est une parfaite illustration des opérations que nous co-réalisons avec nos pôles d’expertise locaux et spécialisés tel IDIA Capital Investissement. Ces pôles appréhendent les enjeux économiques des territoires au travers des potentiels de développement industriel et d’innovation en lien direct avec les entrepreneurs, tel Bernard Folliet. C’est ce qui fait notre différence“.

Cédric Béal, Directeur d’investissement de Bpifrance : “Nous sommes ravis de participer à cette opération aux côtés d’acteurs régionaux afin d’accompagner dans la durée la croissance de ce groupe familial, l’une des ETI emblématique de la Savoie“.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *