nature et environnement
Déchèterie professionnelle automatisée à la Léchère

Déchèterie professionnelle automatisée à la Léchère

par

Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche met en place une déchèterie automatisée réservée aux professionnels…

Déchèterie professionnelle automatisée à la Léchère, un outil novateur 100% savoyard !

 

Inauguration Déchèterie professionnelle de la LéchèreJeudi 25 juin 2015, l’entreprise Nantet Locabennes a inauguré à la Léchère une déchèterie automatisée réservée aux professionnels. Le projet a été mené à bien avec la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, en partenariat avec la société Appulz. Il s’agit d’une première nationale entièrement conçue et réalisée en Savoie.

L’inauguration de ce nouveau site s’est notamment faite en présence d’Hervé Gaymard, Député et Président du Conseil Départemental de la Savoie, d’André Pointet, Président de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, et de Jérôme d’Assigny, Directeur régional adjoint de l’ADEME Rhône-Alpes.

Nantet Locabennes, lauréate en 2012 du prix de l’innovation “Entreprises et Environnement” délivré par le MEDDE et l’ADEME pour son unité de valorisation de déchets de plâtre unique en France, est implantée à Petit-Cœur et Francin (Savoie). Spécialisée depuis plus de 20 ans dans la gestion des déchets, elle est partie du constat que les quantités de déchets produites par les entreprises sont trois fois plus importantes que les déchets générés par les ménages. Or, il n’existe que très peu de solutions adaptées aux déchets des professionnels.

L’entreprise, avec le soutien de l’ADEME, et en partenariat avec l’entreprise savoyarde Appulz basée à Coise, a développé une solution technologique novatrice : une déchèterie automatisée réservée aux professionnels.

Plan Déchèterie professionnelle automatisée à la Léchère

Ce site dédié, mené conjointement avec la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, est une grande première au niveau national et garantit un réel service aux professionnels :
♦ Gain de temps : Les horaires d’ouverture des déchèteries publiques ne correspondent pas toujours avec les horaires des professionnels. La solution proposée répond à cette problématique en étant accessible 24h/24 et 7J/7.
♦ Espace spécialement aménagé : une zone de vidage unique dont le gabarit est dimensionné pour les véhicules des professionnels.
♦ La solution est adaptable : les attentes et besoins des professionnels peuvent varier en fonction des périodes, des chantiers, etc… Cette déchèterie automatique s’adapte de fait à l’importance des apports, aux différents types de flux, aux volumes.
♦ Une réelle traçabilité : il est de plus en plus réclamé au professionnel de maitriser ses déchets jusqu’à leur élimination finale. Il est donc envisageable qu’il répercute sur la facture finale de son maître d’ouvrage le coût exact lié à la gestion de déchets générés par le chantier grâce au ticket de pesée édité lors de chaque dépôt.
♦ Valorisation optimisée : le tarif appliqué aux professionnels dépend de la qualité du tri.
♦ Le mode de facturation: le professionnel peut régler au choix : en carte bleue, en carte pré-payée, sur facture en fin de mois…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *