actualités
Marchons, pédalons - © Chambéry métropole

Défi des écoliers “marchons, pédalons”

par

L’objectif du défi des écoliers “marchons, pédalons” est d’inciter le plus d’enfants possible à venir à l’école à pied ou à vélo ce jour-là. Placé sous le signe de la convivialité, il se veut avant tout festif pour donner envie aux parents et aux enfants d’essayer, un matin, une autre manière de venir à l’école…

Défi des écoliers “marchons, pédalons”

– le 29 mai 2015 –

Marchons, pédalons - © Chambéry métropoleCette année une quarantaine d’écoles se sont inscrites pour participer au Défi et vont inviter les familles à emmener les enfants à l’école à pied, à vélo, en trottinette vendredi 29 mai 2015.

Comme l’année dernière, les mots d’ordre pour réussir cette journée sont l’enthousiasme des familles et le plaisir de chacun de se retrouver autour d’un moment convivial. Ce moment festif sera l’occasion pour les enfants d’essayer une autre manière de venir à l’école qu’en voiture.

Les écoles qui auront un maximum d’enfants venus autrement qu’en voiture individuelle seront récompensées et recevront un trophée (3 catégories : maternelle, élémentaire et prix d’honneur) et des lots. Des séances de vérification des vélos des élèves sont programmées au cours des 2 semaines avant le défi dans 11 écoles pour préparer les élèves. Des podomètres seront prêtés dans d’autres établissements.

Cet événement, organisé en partenariat étroit avec les mairies et les équipes enseignantes, est l’occasion de sensibiliser les élèves sur les enjeux des déplacements, d’informer les familles sur les piedibus / velobus, de vérifier son vélo mais surtout de passer un bon moment ensemble… Si votre école participe, n’hésitez pas !

Des écoles investies toute l’année

Bougez MalinDans le cadre d’un partenariat avec Chambéry métropole, l’Agence écomobilité réalise des actions tout au long de l’année avec les établissements scolaires, les mairies et les parents d’élèves pour favoriser les déplacements autre que la voiture solo pour emmener son enfant à l’école :
Des interventions pédagogiques en classe : Chaque année, une quinzaine d’écoles bénéficie d’interventions sur l’écomobilité. Ces interventions, ciblées sur la sensibilisation aux enjeux des déplacements, et des ateliers pratiques pour se déplacer à pied et à vélo en sécurité, touchent chaque année 1.700 élèves. Elles sont élaborées en partenariat avec l’Education nationale et Chambéry métropole et animées par l’Agence Ecomobilité.
L’animation de Piedibus / Velobus : Les Piedibus / velobus sont proposés pour permettre aux familles d’accompagner à tour de rôle des enfants d’un même quartier vers l’école à pied ou à vélo, et de gagner ainsi du temps pour partir au travail tout en permettant à son enfant de marcher ou pédaler le matin pour aller à l’école. En fonction des disponibilités des parents accompagnateurs, les Piedibus / Velobus peuvent fonctionner 1 seul matin par semaine ou plusieurs. Ils regroupent entre 4 à 10 enfants en moyenne. Les trajets, horaires et jours de fonctionnement sont définis par les familles. Les atouts sont nombreux : santé des enfants avec une pratique d’activité physique avant d’aller à l’école, gain d’autonomie pour se déplacer à pied/à vélo en ville, convivialité… Le défi des écoliers est une occasion pour tester des lignes !

L’animation de démarches d’écomobilité scolaires

Chaque année, 4 à 5 écoles mènent un projet d’écomobilité scolaire en partenariat avec l’Agence Ecomobilité, les parents d’élèves et les mairies concernées. Il s’agit d’initier une réflexion concertée sur les habitudes de déplacement pour aller à l’école, d’analyser les freins et les leviers pour favoriser la marche à pied, le vélo, le bus ou le covoiturage et d’envisager des actions adaptées à chaque contexte. Ces démarchent peuvent aboutir à la mise en place de Piedibus / vélobus, d’aménagements pour sécuriser les abords des écoles, de formations des élèves pour se déplacer en sécurité, à l’organisation d’événementielles et de toute initiative propre à chacun.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *