Evénements sportifs et résultats

Déjà de l’or et de l’argent pour les français en Télémark

par

C’est à la Plagne que se déroulent en ce moment les Championnats du monde de Télémark, et déjà de l’or et l’argent pour les français dans les épreuves d’hier…

Championnats du monde de Télémark à la Plagne

De l’or et de l’argent pour les français

Photos Télémark 2017 à la Plagne – © Alain Grosclaude – Agence Zoom

Après l’organisation de 5 coupes du monde de télémark, la Plagne accueille à nouveau le gratin mondial pour 4 jours de compétition répartis entre les sites de Montchavin-la Plagne et le stade de Plagne Centre. Au rythme des fentes, les talons libres, les télémarkeurs s’élancent dans les portes tels des guerriers des neiges alliant force, endurance et grâce.

Résultats épreuve Parallel sprint

Nouvelle discipline qui a vu le jour en 2011 en vue d’une reconnaissance Olympique, elle est courue en parallèle. Deux coureurs s’affrontent sur une manche sèche dans un parcours rouge et un parcours bleu en utilisant le même sautoir (tremplin) et même loom. En fonction de pénalités attribuées par les juges, le parcours de skating est plus ou moins long pénalisant ainsi le coureur. Après une manche de qualification, les coureurs s’affrontent en16ème de final puis 8ème, 1/4, 1/2 et finale.

Podium homme
– 1ère place : Phil Lau (France)
– 2ème place : Nicolas Michel (Suisse)
– 3ème place : Trym Loeken (Norvège)

Podium femme
– 1ère place : Amélie Reymond (Suisse)
– 2ème place : Argeline Tan Bouquet (France)
– 3ème place : Béatrice Zimmermann (Suisse)

Le coach de l’équipe de France, Julien Annequin, avait le cœur au bord des lèvres ; les Français se sont battus jusqu’au bout sur une épreuve intense. L’Allemand Tobias Mueller, numéro 1, chute dans le slalom en quart de finale pendant que Phil Lau s’impose face à ses concurrents. La jeune Française (22 ans) Argeline Tan Bouquet se hisse quant à elle à la 2ème place après un début d’épreuve difficile. Elle affronte l’indétrônable Amélie Reymond en finale et cède à la sortie du loom. Amélie poursuit ces championnats toujours en tête.

Les français en or et argent

Champion du monde : Phil Lau savoure ce titre de Champion de monde en parallel sprint et se dit “satisfait de ses runs et très heureux du résultat. Les conditions n’étaient pas faciles, la Plagne a vraiment fait du bon boulot sur la piste“.

Médaille d’argent : Argeline Tan Bouquet trouve cette épreuve “incroyable”. “Je n’étais pas très bien partie et puis j’ai enchaîné les runs et finalement je me suis retrouvée face à Amélie Reymond ! Jusqu’à présent j’avais réussi à atteindre la 4ème voire la 3ème place, aujourd’hui j’ai décroché l’argent” a-t-elle confié tout sourire.

Prochaines épreuves
– Vendredi 17 mars depuis 9h : Classic à Plagne Centre
– Samedi 18 mars dès 9h30 : Sprint à Montchavin-la Plagne
Espoir de médaille française sur cette épreuve, “spécialité” de Phil Lau.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *