études et métiers
Denis Varaschin - © USMB

Denis Varaschin, réélu Président de l’Université Savoie Mont Blanc

par

Denis Varaschin vient d’être réélu à la tête de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de la République en pays de Savoie, l’Université Savoie Mont Blanc…

Denis Varaschin, réélu Président de l’Université Savoie Mont Blanc

 

Denis Varaschin - © USMB

Denis Varaschin – © USMB

Denis Varaschin, qui présidait l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) depuis 2012, a été réélu, ce mardi 26 avril, à la tête de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de la République en pays de Savoie par son conseil d’administration nouvellement installé.

Il a été désigné dès le premier tour du scrutin avec 22 voix sur 36 votants. 9 voix se sont portées sur son concurrent Philippe Briand, professeur de mathématiques appliquées, et 5 votes blancs ont été comptabilisés.

Né en 1957, Denis Varaschin est professeur d’histoire contemporaine depuis 1999. Il rejoint l’université Savoie Mont Blanc en 2007 et y enseigne l’histoire économique et le patrimoine industriel. Dès 2008, il est élu Vice-président du conseil d’administration de cet établissement et siège également au conseil d’administration du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de l’académie de Grenoble, devenu communauté d’université et d’établissements (COMUE) “Université Grenoble Alpes”.

Avant de rejoindre les terres savoyardes, il avait été directeur du Centre de recherche en histoire économique contemporaine de l’université d’Artois de 1999 à 2007, expert auprès de l’ANR, de l’AERES ainsi que du CNRS et membre des conseils scientifiques de différentes revues et associations de spécialistes. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire et le patrimoine de l’énergie et d’abord sur celui de l’électricité.

La présidence de l'USMB - © USMB

La présidence de l’USMB – © USMB

Lors de ce deuxième mandat qui l’emmènera jusqu’en 2020, le président Varaschin souhaite conforter dans la durée la stratégie de l’établissement engagée de fait depuis 2012, qu’il qualifie de claire, cohérente et ambitieuse, en s’appuyant sur un ensemble de valeurs et de principes fondamentaux :
♦ l’Université Savoie Mont Blanc doit rester maître de son destin et donc conforter son statut d’université de plein exercice aux côtés et en collaboration avec les établissements universitaires grenoblois et lyonnais. Plus largement, l’USMB continuera le développement des partenariats de proximité avec la Suisse et l’Italie et au-delà dans le cadre d’un ensemble de collaborations internationales qui sont, depuis de nombreuses années, dans l’ADN de l’établissement savoyard ;
♦ la pluridisciplinarité de l’USMB est une force, dans un monde ou les connaissances se décloisonnent et ou les objets d’étude sont devenus multidimensionnels ;
♦ le territoire Savoie Mont Blanc est riche de ses diversités et les relations avec ses acteurs économiques et sociaux sont une source permanente d’inspiration et de synergies. Les réponses apportées par l’USMB aux demandes des acteurs locaux peuvent participer d’une démarche de renforcement d’une visibilité nationale et internationale, dans les domaines des énergies renouvelables et du bâtiment, ou encore de la montagne et du tourisme, voire demain du numérique, par exemple ;
♦ le développement maîtrisé, en fonction de ses moyens et de ses domaines d’expertise, doit être le fait de chacun pour qu’il puisse se sentir à la fois auteur et acteur du projet collectif en y apportant le meilleur de lui-même ;
♦ la rigueur de la gestion et un mode d’organisation agile participent de la mission de service public de formation et de recherche, tout en préservant l’emploi et les conditions de travail de toutes et tous ;
♦ des actions fortes et innovantes, auprès de l’État et des collectivités territoriales, sont indispensables car les modes de financement et les modèles de développement évoluent ; et comme il ne faut pas attendre ni espérer pour entreprendre, le Club des Entreprises et la fondation USMB fournissent de premiers outils qui lient ambition académique et développement d’un territoire.

Le président Varaschin résume ainsi sa pensée : “Ce projet, qui entend créer plus de valeurs académique, humaine et économique en Savoie Mont Blanc, dessine une troisième voie : ni fusion, ni isolement, mais articulation du territoire et de la mondialisation. L’émergence d’un espace universitaire régional, alpin et transfrontalier fondé sur les principes du respect, de la complémentarité et du projet offre de belles perspectives pour l’avenir”.

Les présidents successifs de l’Université Savoie Mont Blanc

– 1834 : Jean-Baptiste Marcoz, Mathématicien, Directeur de “l’Ecole Centrale du département du Mont-Blanc”
– 1860 : Jean-Baptiste Carron, Inspecteur général de mathématiques, Directeur de “l’École Préparatoire”
– 1960 : Paul Gidon, Professeur en géologie, Directeur du Collège Scientifique Universitaire (C.S.U.)
– 1963 : Gilbert Durand, Professeur en anthropologie culturelle, Directeur du Collège Littéraire Universitaire (C.L.U.)
– 1971 : Roger Decottignies, Professeur de droit, premier président du Centre Universitaire de Savoie (C.U.S.)
– 1975 : Jacques Rebecq, Professeur de biologie, porteur du projet de création de l’université (1979)
– 1980 : Dominique Paccard, Professeur de physique, premier président de l’Université de Chambéry
– 1989 : Jean Burgos, Professeur de lettres modernes
– 1994 : Pierre Baras, Professeur de mathématiques appliquées
– 1999 : Jean-Pierre Perrot, Professeur de langue et littérature médiévale
– 2004 : Claude Jameux, Professeur de sciences de gestion
– 2008 : Gilbert Angénieux, Professeur d’électronique, optronique et systèmes
– Depuis 2012 : Denis Varaschin, Professeur d’histoire contemporaine


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Denis Varaschin, réélu Président de l’Université Savoie Mont Blanc – CityDeals Pro
[…] Source link […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *