Accueil Actualités Chambéry : Une fontaine sans « culs »… ni têtes !

Chambéry : Une fontaine sans « culs »… ni têtes !

Une fontaine sans « culs »… ni têtes !

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Dépose des Eléphants 5 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La fontaine des éléphants va faire l’objet d’une restauration totale entre ce 17 décembre 2014 et le 29 juin 2015. Les quatre éléphants ont été désolidarisés un à un de la fontaine et ont été déposés à l’aide d’une grue sur camion qui les a emmené dans l’atelier de la fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône, entreprise retenue pour réaliser les travaux, pendant qu’en parallèle, des travaux seront réalisés sur place à Chambéry.

Dépose des Eléphants 6 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieDépose des Eléphants - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Les éléphants ont ainsi,  chacun leur tour, été élevés dans les airs à l’aide d’une grue. Cela n’était pas arrivé depuis 1985, date de la dernière restauration. Avant cette dépose l’entreprise a fait un relevé très précis afin de pouvoir, le moment venu, repositionner les éléphants aux mêmes emplacements.


Mais que vont-ils devenir ?

Une fois transportés dans les ateliers de la fonderie Vincent, les quatre éléphants seront scannés, afin de conserver en mémoire leur morphologie et toutes les particularités concernant chacun d’eux. En fonction de son état, il sera repris partiellement ou totalement. Les plus abîmés semblent être les éléphants Est et Ouest. A priori, deux éléphants seront repris. Ils seront désassemblés et nettoyés. Les fissures seront ressoudées et les éléments trop abîmés seront refondus à l’identique, ré-assemblés et repeints avant leur retour. Les deux autres éléphants seront très vraisemblablement totalement refondus.

Dépose sous haute surveillance

Dépose sous haute surveillance

Le choix de la couleur des éléphants aura pour objectif de retrouver leur couleur d’origine. Ce travail sera réalisé sous couvert de la CRMH (Conservation Régionale des Monuments Historiques) et de l’architecte des bâtiments de France. Les bas-reliefs de la fontaine seront, quant à eux également emmenés en atelier pour être restaurés.

En parallèle, d’autres opérations auront lieu sur place à Chambéry. La colonne va faire l’objet d’un gommage et être nettoyée, les pierres trop abîmées seront remplacées, les autres consolidées si besoin, le système de la fontainerie va être entièrement refait. La fosse de la fontainerie située sous la chaussée va être agrandie, le bassin repris et étanché, et l’électricité va être entièrement revue.



2014, un projet ambitieux pour la restauration

Dépose des Eléphants 9 - © Sergio Palumbo - 123 SavoieLes restaurations effectuées dans les années 1980, il y a maintenant une trentaine d’années, ont atteint leurs limites en terme de durée de vie.

A priori la restauration a permis de prolonger la vie des éléphants mais pas de façon aussi pérenne qu’espéré.

A l’époque, les techniques utilisées n’étaient pas des techniques de restauration complètes comme aujourd’hui. Les techniques utilisées dans ces années-là n’ont pas toujours été judicieuses. Le diagnostic effectué en 2012 par l’architecte en chef des monuments historique met en évidence un nombre de désordres important. La fontaine des Éléphants a souffert des outrages du temps, elle se dégrade et doit faire l’objet d’une reprise globale.

Le souhait de cette restauration est celui d’une restauration pérenne. C’est aussi le symbole de l’engagement de la Ville et des Chambériens envers un patrimoine emblématique afin de lui redonner toute sa place.

Chaque éléphant pèse près de 3400 kg

Chaque éléphant pèse près de 3400 kg

Pour en savoir plus...

A la mort du Général de Boigne, né Leborgne, la ville de Chambéry décida d’élever un monument en son honneur. Un concours fut lancé en 1832 et dix-sept projets furent présentés…

Le 17 décembre 2014 les quatre éléphants ont quitté Chambéry pour rejoindre Brignais dans le Rhône. Le premier des quatre revient chez lui…

Le 17 décembre 2014 dernier, les quatre éléphants de la célèbre fontaine chambérienne ont été désolidarisés un à un et emmenés dans l’atelier de la fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône. Nous sommes allés prendre des nouvelles…

Après avoir fait fortune aux Indes, Benoît Leborgne revient s’installer à Chambéry où il fait preuve d’une grande générosité. Il développe des fondations pour aider les démunis et finance la construction de monuments pour embellir la ville…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus