Evénements sportifs et résultats
Préparation physique des étudiants du CFI

Des apprentis du CFI à l’assaut du Mont-Blanc

par

En juin 2015, 5 apprentis du CFI (Centre de Formation Industrielle) vont vivre une aventure unique : l’ascension du Mont-Blanc…

Des apprentis du CFI à l’assaut du Mont-Blanc

 

Sandrine Aubert et des étudiants

Sandrine Aubert et des étudiants

Sandrine Aubert et des étudiants

Le sport est vecteur de valeurs proches de celles qui existent dans une entreprise : cohésion, partage, transmission, ténacité et dépassement de soi. De la même manière que le coach prépare, aide et soutien son athlète, le chef d’entreprise montre la voie à son apprenti“. C’est pour cette raison que Sandrine Aubert, multiple championne de ski, a accepté d’être la marraine du projet “du CFI au Mont-Blanc“.

Un projet ambitieux mis en place par les professeurs du CFI (Centre de Formation Industrielle), mais également soutenu par de nombreux professionnels du sport :
Julien Collé, médecin du sport de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)
Frédéric Roualen, préparateur physique à la Fédération Française de Judo (FFJAD).

48 apprentis se sont présentés pour participer à cette aventure, seul 8 ont été sélectionnés et 5 réaliseront l’ascension. Depuis le 18 mars, ils suivent une préparation physique intense pour atteindre le sommet du Mont-Blanc, le 18 juin 2015 prochain !

Préparation physique des étudiants du CFI

Préparation physique des étudiants du CFI

Le CFI et ses valeurs pédagogiques : “L’école de la Construction de Soi”

Préparation physique des étudiants du CFI - 2Préparation physique des étudiants du CFILe CFI, école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-Ile-de- France, forme chaque année 1.000 jeunes en alternance du CAP au Bac +2 et plus de 2500 professionnels en formation continue. Plus qu’un centre de formation, le CFI se veut un espace pédagogique global. Les apprentis peuvent non seulement y acquérir des compétences professionnelles, mais aussi y développer leurs talents et façonner leur vie et leur vision du monde. Ceci à travers l’apprentissage d’un métier, de ses codes et d’une éthique professionnelle, mais également à travers l’acquisition pratique et quotidienne des valeurs citoyennes primordiales sur lesquelles repose notre société.

L’ambition de la politique éducative du CFI est de tout mettre en œuvre pour favoriser la construction de soi des apprentis à travers la construction de leur vie professionnelle. Pour cela, le CFI s’engage à :
– Développer une pédagogie associant apprentissage professionnel et développement culturel
– Favoriser l’émancipation des apprentis
– Faire vivre une communauté pédagogique regroupant tous les acteurs de l’école (apprentis, professeurs, entreprises, administratifs)
– Créer les conditions de l’innovation et de l’excellence pédagogiques, assurer la pertinence et la qualité des enseignements
– Placer l’entreprise au cœur du projet éducatif.

Il aura fallu plus de deux années de rêves, d’espoirs, parfois de désillusions, pour que le projet voit enfin le jour. Fin 2014, l’équipe est constituée et les différents aspects matériels, juridiques sont finalisés. Bruno Gardet, directeur du CFI, donne alors son feu vert pour l’aventure !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *