événements
Timbersports

Des champions savoyards du “Bois” au Salon de l’Agriculture

par

Présents au Salon International de l’Agriculture, 3 athlètes savoyards seront présents pour une démonstration de bûcheronnage sportif…

Des champions savoyards du “Bois” au Salon de l’Agriculture à Paris

 

TimbersportsVous vous rendez au Salon International de l’Agriculture de Paris du 27 février au 6 mars 2016 ? Ne manquez pas de faire honneur aux athlètes savoyards que sont Gilles Giguet, Aubin Brelat et Alan David, en démonstration Timbersports (épreuves de bûcheronnage sportif d’élite) en extérieur. Entrée A, direction Hall 3.

Les Stihl® Timbersports® Series

Ces compétitions ont vu le jour en 1985 aux Etats-Unis et ont donc fêté leur trentième anniversaire en 2015. Elles trouvent leurs racines en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis lorsque les travailleurs forestiers organisaient leurs propres concours pour départager les meilleurs. En 2001, elles traversent l’Atlantique pour s’installer en Europe et notamment en France avec une première édition en 2003 au château de Jambville dans les Yvelines. Depuis 2005, les championnats du monde Timbersports® réunissent les meilleurs bûcherons sportifs du monde.

Gilles Giguet d’Ugine

Quintuple champion de France et 2ème du championnat de France en 2015

Gilles Giguet

Gilles Giguet

Figure emblématique des Timbersports®, ce Savoyard de 56 ans est un sportif accompli qui se livre à une véritable préparation d’athlète. En plus du ski de fond, du ski de randonnée ou du roller, qu’il pratique assidument, il passe une heure tous les deux jours à couper des billes de bois à la hache après sa journée de travail (il possède une entreprise de scierie et de charpente du côté d’Albertville en Savoie). Il consacre une heure et demie par semaine à sa préparation physique avec un coach.

Au programme, des sprints, mais également du gainage. Il détient le record d’Europe au Springboard. Rappelons-le, cette discipline consiste à faire des entailles à la hache dans le tronc pour y installer une planche de bois sur laquelle il faudra grimper avant de couper le sommet de l’arbre. Multi-casquette, ce quintuple champion de France Timbersports® a cédé sa place de capitaine de l’équipe de France l’an dernier, mais reste entraîneur national et fondateur du Gil’s Axeman Club (« axe » signifiant hache en anglais) qui aide les jeunes à démarrer dans les compétitions. Il leur met à disposition du matériel professionnel, trop couteux pour des jeunes débutants, et promeut la coupe de bois sportive en organisant des démonstrations et des compétitions. Gageons que le soir venu, il dort comme une bûche !

Record du Monde : il ne connaît pas le trac lorsqu’il s’agit de monter sur les planches pour débiter une bille de bois en se tenant en équilibre à 53 mètres au-dessus du plancher des vaches, à l’occasion des compétitions de “Xultic” (signifiant ‘travail en hauteur’ en basque).

Aubin Brelat de Châtel, 26 ans, membre de l’Équipe de France Timbersports,

Alan David de La Forclaz, 35 ans jeune compétiteur talentueux.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *