livres

Des vies en révolution

par

Cet ouvrage présente quatorze portraits de personnes s’étant saisi de la révolution russe de 1917, peu connues voire inconnues du grand public. Une façon originale de retracer les événements russes dont nous célébrons le centenaire cette année…

Des vies en révolution

 

– Sous la direction de François Bonnet.
– Avec les contributions de Nicolas Auzanneau, Thomas Cantaloube, Sophie Coeuré, Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin, Agnès Graceffa, Jean-Jacques Marie, Antoine Perraud, Christian Salmon et Cécile Vaissié.
– Postface de Marc Ferro.
Aux éditions Don Quichotte
En librairie le 5 octobre 2017

Pour le centenaire de la révolution russe, des historiens, des écrivains et des journalistes proposent quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d’Octobre 1917.

La déflagration de Petrograd provoqua des destinées extrêmes. Des femmes et des hommes se jetèrent à corps perdu dans cette envie révolutionnaire, portant leurs engagements jusqu’à l’incandescence. Beaucoup s’y consumèrent. Ils ne sont pas tous acteurs de premier plan, mais chacun se saisit de l’événement pour l’amplifier ou pour se construire une vie nouvelle. La future diplomate Alexandra Kollontaï imposa à Lénine la libération des femmes.

L’affairiste truand Naftali Frenkel participa à la construction du Goulag. Nestor Makhno organisa le premier grand soulèvement anarchiste. Yakov Blumkine, tout à la fois poète, espion, tueur et martyr de Staline. Jeanne Labourbe, l’institutrice française tuée à Odessa, Larissa Reisner, déesse guerrière de l’Armée rouge, Roman von Ungern-Sternberg, le baron fou de Sibérie, Isaac Babel, l’écrivain juif s’enrôlant comme soldat sur les conseils de Gorki, pour “courir le monde”…

Pour le centenaire de la révolution russe, des historiens, des écrivains et des journalistes proposent quatorze portraits de destins exceptionnels, forgés dans la tourmente d’Octobre.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *