santé
élèves de 3ème du collège Jean Mermoz de Barby - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Don d’organes et de tissus : regards de collégiens

par

Le 22 juin 2015, sera la 15ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. A cette occasion, le centre hospitalier Métropole Savoie organise une exposition réalisée par des élèves de 3ème et un stand d’information tenu par les infirmières coordinatrices…

Don d’organes et de tissus : regards de collégiens

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

– le 22 juin 2015 au centre hospitalier Métropole Savoie à Chambéry –

Le don d’organe vu par Milena Perrier, 3ème B du collège Jean Mermoz à Barby

Le don d’organe vu par Milena Perrier, 3ème B du collège Jean Mermoz à Barby

Chaque 22 juin a lieu la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs dont l’objectif est d’inciter chacun à dire à ses proches, son choix, pour ou contre le don d’organes et de tissus. Car c’est vers les proches que les médecins se tournent en cas de décès pour savoir si le défunt était opposé, ou non, au don de ses organes. En prenant l’initiative de le dire à son entourage, il est possible de sauver ou changer radicalement davantage de vies en permettant à plus de malades d’être greffés

A l’occasion de cette journée, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du centre hospitalier Métropole Savoie organise une exposition intitulée “Don d’organes et de tissus : regards de collégiens”. Elle est le fruit d’un travail entre les infirmières de la coordination des prélèvements, les élèves de 3ème du collège Jean Mermoz de Barby et leur professeur d’arts plastiques. Ils ont élaboré un travail de création sur cette thématique (dessins, photos, vidéos…), afin d’approfondir leur réflexion et leurs représentations du don d’organes. Par ce travail, ils soutiennent l’objectif de cette journée : inciter chacun à dire à ses proches son choix, pour ou contre le don d’organes et de tissus.

élèves de 3ème du collège Jean Mermoz de Barby - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

élèves de 3ème du collège Jean Mermoz de Barby – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Programme du lundi 22 juin 2015

– à partir de 10h : exposition “Don d’organes et de tissus : regards de collégiens” (hall de l’hôpital),
– stand d’information tenu par les infirmières coordinatrices, de 10h à 16h (hall de l’hôpital),
– projection du film “Paper Life” réalisé par Eva et Timothé Jeanne, élèves de 3ème au collège de Barby, avant toutes les séances au cinéma l’Astrée, à Chambéry.
L’exposition restera en place jusqu’au 29 juin 2015 (Reportage Photos).

Don d'organe 3 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie Don d'organe 4 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le saviez-vous ?

En France, depuis 1976 (loi Caillavet), toute personne est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus de son corps si elle n’a pas exprimé de volonté contraire de son vivant.

Don d'organe 2 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

C’est ce que l’on appelle le consentement présumé. Le refus de donner ses organes s’exprime de son vivant, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus tenu par l’Agence de la biomédecine, soit en témoignant de son opposition auprès de ses proches.

Don d'organe 1 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Pour respecter la volonté de chacun, conformément à la loi, quand une personne décède et que le prélèvement d’organes est possible, l’équipe médicale consulte obligatoirement le registre national des refus.

Si le nom du défunt n’y figure pas, la loi impose à l’équipe médicale d’interroger les proches pour recueillir une éventuelle opposition au don d’organes exprimée de son vivant par leur proche.

===

Dr Mattéo Miquet, Nicole Fumey-Humbert (infirmière), Christelle Bruneau (infirmière), Caroline Armand (cadre supérieur de santé) et Pierre-Guy Martin, directeur de l'hôpital - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Dr Mattéo Miquet, Nicole Fumey-Humbert (infirmière), Christelle Bruneau (infirmière), Caroline Armand (cadre supérieur de santé) et Pierre-Guy Martin, directeur de l’hôpital

Le centre hospitalier Métropole Savoie est autorisé à réaliser des prélèvements multi-organes et de tissus (cornées, valves et artères) en vue de greffe. Il met à disposition la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus pour :
– répondre aux questions sur le don d’organes et de tissus,
– échanger sur ses missions,
– informer sur les formalités administratives à réaliser pour faire don de ses organes.
Coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus – Tél. 04 79 96 59 56 – coordination.prelevements@ch-metropole-savoie.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *