santé

Don de sang, c’est sauver des vies, partagez votre pouvoir !

par

L’Établissement Français du Sang (EFS) lance aujourd’hui une campagne afin de mobiliser les donneurs après la période estivale durant laquelle les réserves en sang ont diminué…

Don de sang, c’est sauver des vies, partagez votre pouvoir !

 

Retrouvez les dates des collectes du 30 août au 8 septembre 2017 en Savoie dans notre rubrique Agenda (cliquez ICI)

Image d’illustration

Dans le prolongement de la période estivale qui avait débuté par un appel d’urgence au don de sang, l’EFS reprend la parole pour remercier les donneurs qui ont répondus présent mais aussi, malgré son succès, pour rappeler que chaque jour 10.000 dons sont nécessaires dont 1.400 en Auvergne-Rhône-Alpes pour soigner des milliers de malades. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais immédiatement vital (hémorragie au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,…).

Des besoins quotidiens pour soigner des milliers de malades

À travers une campagne radio qui met en exergue ces différentes situations, l’EFS souhaite rappeler l’importance de donner son sang de manière régulière et constante, d’autant que la durée de vie des produits sanguins est courte. Les besoins sont quotidiens, c’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre une telle situation ou un appel d’urgence pour se mobiliser. Alors que la rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue (notamment avec les opérations programmées) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins, le mois de septembre est l’occasion d’impulser une reprise de la collecte.

Seule la générosité et l’acte de partage des donneurs de sang peuvent permettre aux patients de bénéficier des transfusions dont ils ont besoin. À ce jour il n’existe aucun produit capable se substituer au sang humain. Le don de sang est donc vital pour de nombreux malades et patients. Donner son sang c’est sauver des vies, partagez votre pouvoir !

 

 

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10.000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement Français du Sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an.

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.

Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement Français du Sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs, des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Site de prélèvement de Chambéry

502, Faubourg Mâché – Tél 04 79 69 37 45
– Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 8h30 à 13h30
– Jeudi de 8h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h
– Samedi de 8h30 à 12h
Don de sang avec et sans RDV
Don de plasma et plaquettes UNIQUEMENT sur RDV
Parking des Urgences accessible pour les donneurs

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *