Vie Economique

Les drones, au cœur de l’innovation territoriale

par

Le marché des drones est en pleine croissance, avec plus de 400.000 unités vendues en France en 2016. Grâce à une réglementation mise en place en 2012, la France est d’ailleurs leader dans l’utilisation de ces robots intelligents…

Les drones, au cœur de l’innovation territoriale

 

©-EDF-DTG

La Division Technique Générale d’EDF (DTG*) basée  à Grenoble, accueille le Centre de Compétences Drones du groupe et organise  les 7 et 8 novembre, à  l’école d’ingénieurs ENSE3, un événement fédérant les acteurs locaux et nationaux de la filière drone autour des besoins, des usages et des enjeux du Groupe EDF. Au programme de ces deux journées : des stands, des démonstrations et des tables rondes.

EDF est l’une des premières entreprises industrielles françaises à utiliser les drones pour inspecter et surveiller ses installations. Mobiles, maniables, à l’aise dans tous les milieux, les drones sont en effet d’excellents outils en termes de sécurité et d’accessibilité, de sûreté des sites, de performances économiques, de respect de l’environnement et de développement d’une filière d’avenir.

DTG s’implique fortement dans l’utilisation des drones pour l’inspection des sites de production : elle héberge à Grenoble le Centre de Compétences Drones, créé en juillet 2015 pour couvrir les besoins grandissants d’EDF dans ce domaine. Le Centre travaille en étroite collaboration avec différents partenaires : industriels nationaux (SNCF, Engie, Aéroports de Paris, RTE, Enedis…) et start-up, laboratoires de recherche et écoles d’ingénieurs. Sa vocation : développer la connaissance et l’utilisation des drones (terrestres, volants et hydrauliques) au sein de l’entreprise, afin d’optimiser les réponses aux besoins des différents parcs de production électrique d’EDF (des parcs nucléaire et hydraulique aux lignes électriques) :
– inspection, cartographie et recueil de données sur les sites industriels d’EDF ;
– rôle de veille technologique : étude des solutions existantes sur le marché ou adaptation spécifique, expérimentation de solutions drones innovantes pour préparer les applications de demain (développer des drones plus intelligents et plus autonomes) ;
– organisation du traitement de la quantité de données récupérées par les drones ;
– rôle d’animation de la filière Drones : partage de connaissances avec d’autres industriels, contribution à l’évolution de la réglementation.

© EDF-utopikphoto

EDF fortement implique sur le marché des drones industriels

L’esprit innovant de DTG est mis à l’honneur lors de ces deux journées exceptionnelles, avec le Centre de Compétences Drones d’EDF basé à Grenoble. La journée du 7 novembre est axée sur le partage et les avancées entre EDF et ses différents partenaires, qui seront présents au travers de nombreux stands. Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître l’organisation et les projets de l’Entreprise concernant l’usage des drones, notamment le contexte réglementaire, et faire se rencontrer des laboratoires de recherche et des industriels pour partager sur les innovations et sur l’avenir de cette filière en pleine croissance .La journée du 8 novembre est à destination des salariés du Groupe EDF et abordera les aspects techniques liés aux acquisitions de données par drone, spécifiques aux métiers du Groupe EDF. L’événement se tient à l’École Nationale Supérieure de l’Énergie, l’Eau et l’Environnement (ENSE3), qui a noué des relations étroites de partenariat avec EDF.

Les drones, au cœur de l’innovation territoriale

Le marché des drones est en pleine croissance, avec plus de 400.000 unités vendues en France en 2016. Grâce à une réglementation mise en place en 2012, la France est d’ailleurs leader dans l’utilisation de ces robots intelligents. Outre le secteur du loisir, le marché des drones industriels est une filière d’avenir et représente un vivier d’emplois considérable (collecte et traitement des données). Cela se traduit par un nombre croissant de contrats de collaboration entre de grandes entreprises nationales et des entreprises locales, et un important enjeu économique, financier et sociétal pour les territoires.

L’événement “Les drones, au cœur de l’innovation territoriale”

L’événement a pour objectif de faire découvrir l’écosystème drones, par des rencontres entre opérateurs et constructeurs de drones, entités d’EDF, laboratoires de recherche et partenaires, mais aussi de partager sur les retours d’expérience liés à l’utilisation des drones pour promouvoir et mutualiser les solutions développées dans l’année.

* DTG est une unité d’ingénierie créée en 1946 à Grenoble, spécialisée dans la mesure de pointe au service de la production électrique, au niveau national et international. Elle compte aujourd’hui 660 salariés répartis sur 5 sites, dont son siège social à Grenoble. Elle a conservé un ancrage fort dans les Alpes, berceau de la production hydroélectrique française. DTG travaille principalement avec des entreprises locales, dont près de 200 entreprises iséroises (études techniques, logistique et transport, conseil en solutions informatique). Elle collabore régulièrement avec les deux agences EDF “Une Rivière, Un Territoire” de Savoie et Sud Isère-Drôme, chargées de développer l’innovation territoriale pour les activités hydrauliques d’EDF. Ces agences repèrent et mettent en relation avec DTG des start-up locales porteuses de projets innovants dans ce secteur.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *