Vie Economique
70 ans DTG montage

EDF DTG fête 70 ans d’innovation à Grenoble

par

Créée en 1946 à Grenoble, la Division Technique Générale (DTG) d’EDF célèbre cette année ses 70 ans. Pendant 3 jours, les salariés se mobilisent pour faire découvrir leurs métiers…

EDF DTG fête 70 ans d’innovation à Grenoble

 

70 ans DTG montageLa Division Technique Générale (DTG) d’EDF, créée en 1946 à Grenoble, célèbre cette année ses 70 ans. Cette unité d’ingénierie est spécialisée dans la mesure de pointe au service de la production électrique, au niveau national et international. Pendant 3 journées exceptionnelles, les salariés se mobilisent pour faire découvrir leurs métiers : une occasion unique de parcourir 70 ans d’innovation au service de la production électrique.

L’esprit innovant de DTG est mis à l’honneur lors de 3 journées exceptionnelles jeudi 29, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 à Grenoble (sur invitation uniquement). Un parcours pédagogique en six étapes (histoire, environnement, performance de production, sécurité, sûreté, innovation) a été imaginé par les équipes de l’unité, qui sont mobilisées pour faire partager leurs activités et les projets de l’Unité à leurs clients et leurs partenaires dont les élus et acteurs économiques locaux. Un temps particulier est également prévu pour les salariés et leur famille. A chaque étape du parcours, des maquettes, des exposés, des ateliers, des vidéos, etc., illustrent les 14 activités* de l’Unité. L’événement se veut également participatif, avec des simulations, des démonstrations, des mises en situation et des exercices pratiques.

Créé en 1946 à Grenoble, DTG a conservé un ancrage fort dans les Alpes, berceau de la production hydroélectrique française, tout en faisant évoluer son organisation. D’une dizaine de personnes à sa création, l’Unité compte aujourd’hui 680 salariés répartis sur 5 sites : Lyon, Toulouse, Brive, Béziers et Grenoble, le siège social où travaillent environ 500 personnes. DTG travaille principalement avec des entreprises locales. En 2015/2016, DTG a travaillé avec plus de 180 entreprises iséroises, principalement dans les domaines des études techniques, de la logistique et du transport, ainsi que dans le conseil en solutions informatiques. Parmi les 10 entreprises iséroises les plus actives avec DTG, 8 sont des PME.

C’est également à Grenoble que DTG noue certains de ses partenariats les plus importants avec les communautés universitaires et/ou scientifiques et des start-up. A titre d’exemple, en 2014, DTG et deux autres Unités d’EDF ont signé une chaire d’excellence industrielle, la chaire PERENITI, avec la Fondation partenariale Grenoble INP, sur l’étude du comportement des structures de génie civil.

DTG est porté par la capacité d’innovation permanente de ses équipes. L’évolution de l’unité est rythmée par les transformations du paysage énergétique français et international : le développement des centrales hydroélectriques, puis thermiques, l’avènement du nucléaire dans les années 1970… ont été autant de défis à relever. Aujourd’hui les énergies renouvelables, notamment l’éolien, recourent également aux compétences de DTG, qui est intervenu récemment en contrôle de fabrication sur le prototype de futures éoliennes. Les outils de surveillance à distance (e-monitoring) utilisés par EDF aujourd’hui sur les conduites forcées de son parc de production hydraulique sont issus de recherches menées dans les années 2000 par DTG avec le laboratoire Gipsa-Lab, une unité de recherche mixte du CNRS, de Grenoble-INP, de l’université Joseph Fourier et de l’université Stendhal. Actuellement, les équipes de DTG travaillent sur des sujets comme l’utilisation des drones pour l’inspection des sites de production, l’évaluation des hauteurs de neige pour anticiper le remplissage des barrages avec un nivomètre à rayonnement cosmique ou encore l’utilisation de la fibre optique pour recueillir des données pour surveiller des digues.

DTG s’est également rapproché tout récemment du Master “Big Data”, ouvert aux étudiants de Grenoble Ecole de Management et de Grenoble INP – Ensimag, pour lancer un cas d’étude avec les étudiants de la prochaine promotion.

* Les 14 métiers d’EDF-DTG

  1. ♦ Diagnostic & Contrôle Mécaniques
  2. ♦ Mécanique des systèmes & Vibrations
  3. ♦ Matériels électriques
  4. ♦ Diagnostic et pronostic Thermodynamique
  5. ♦ Performances et Sûreté hydraulique
  6. ♦ Régulations, Protections, Optimisation du Process, Services Système
  7. ♦ Informatique et numérique, Conseil et Assistance
  8. ♦ Surveillance des ouvrages hydrauliques
  9. ♦ Surveillance des ouvrages nucléaires
  10. ♦ Ingénierie topographie
  11. ♦ Surveillance et prévisions hydrométéorologiques
  12. ♦ Environnement aquatique
  13. ♦ Métrologie
  14. ♦ Acoustique

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur EDF DTG fête 70 ans d’innovation &a...
[…] Créée en 1946 à Grenoble, la Division Technique Générale (DTG) d’EDF célèbre cette année ses 70 ans.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *