Vie Economique
Rencontre du 10 septembre dernier

EDF et la Maurienne, un partenariat prometteur

par

Un partenariat est engagé par EDF avec les acteurs locaux de la Maurienne. Il s’agit, à l’occasion de la prochaine vidange du barrage du Mont Cenis, de construire ensemble un programme d’événements touristiques…

EDF et la Maurienne, un partenariat prometteur

 

Rencontre du 10 septembre dernier

Rencontre du 10 septembre dernier

Construire ensemble un programme d’accompagnement touristique et événementiel pour valoriser le territoire de la Haute Maurienne à l’occasion de la vidange du barrage du Mont-Cenis. Tel est l’objectif de la démarche engagée depuis plusieurs mois par EDF auprès des acteurs locaux.

Après une première rencontre en juin, les parties prenantes se sont retrouvées à Lanslevillard, le 10 septembre dernier. Une prochaine rencontre, étape essentielle puisque ce jour-là l’objet est de sélectionner les projets et décider du montant attribué pour chacun, est prévue à l’office de tourisme de Val Cenis. “La volonté d’EDF est que la vidange du Mont-Cenis soit un réel événement de territoire qui permette d’apporter un attrait touristique de plus à la Haute-Maurienne” explique Stéphane Lubat, le directeur du Groupe d’Exploitation Hydraulique de la Vallée de la Maurienne. Cette vidange, qui aura lieu de février à mai 2016, permettra de réaliser l’Examen Technique Complet de l’aménagement (ETC). “Sur les grands barrages, les ETC ont lieu tous les 10 ans et les vidanges totales ne sont pas systématiques. Ce chantier exceptionnel constitue une belle occasion de valoriser la vidange mais également l’histoire de ce territoire au travers de projets collectifs en lien avec l’hydroélectricité” complète Céline Bouvier, gestionnaire de vallée pour EDF.

Les acteurs locaux ont bien compris l’intérêt de la démarche. Une quinzaine d’entre eux (mairie d’Aussois, d’Avrieux, de Bramans, de Lanslebourg, stations de Val Cenis et Aussois, Office du Tourisme de Haute Maurienne Vanoise, FACIM, Coopérative laitière de Haute Maurienne, Société de chasse de Lanslebourg, Info réseaux, …) ont répondu présent pour cette seconde rencontre afin d’échanger sur les propositions d’actions (exposition itinérante, vidéos des manifestations touristiques et de la vidange, fête du Lac du Mont-Cenis,…). La prochaine réunion, qui aura lieu le 8 octobre prochain, permettra de sélectionner les projets et de leur attribuer une subvention. EDF met à disposition un budget global de 50.000 € pour soutenir les initiatives retenues par les parties prenantes associées au projet.

Une démarche fédératrice et constructive qui inscrit durablement EDF comme un acteur engagé auprès des parties prenantes locales.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *