études et métiers
Centrale de la Bâthie - © Omexom - Xavier Boymond

EDF propose aux scolaires la découverte de la centrale de la Bâthie

par

Régulièremet tout au long de l’année, EDF propose aux groupes scolaires de découvrir l’hydroélectricité à la centrale de la Bâthie…

EDF propose aux scolaires la découverte de la centrale de la Bâthie

 

Visite CIP La Bâthie - © EDF UP Alpes

Visite CIP La Bâthie – © EDF UP Alpes

Tous les lundis matin au mois de juin, EDF propose aux groupes scolaires de découvrir l’hydroélectricité à la centrale de la Bâthie. Réservez-vite, les visites sont gratuites et le bus est pris en charge pour les 4 premiers groupes inscrits!

Les lundis 8, 15, 22 et 29 juin 2015, à partir de 9h, EDF propose aux groupes et prioritairement aux écoles du bassin d’Albertville, de venir découvrir l’hydroélectricité jusqu’au cœur de la centrale. Du CE2 au BTS, avec des discours adaptés au niveau et aux attentes des enseignants, les élèves passeront une matinée en immersion dans le monde de la houille blanche. La visite guidée commence avec la découverte du Centre d’Information du Public (CIP): des maquettes, des vidéos, des manipulations invitent à la réflexion sur l’histoire de l’électricité, les différents moyens de production, les enjeux et les métiers. Elle peut se poursuivre par une visite de la centrale hydroélectrique (réservé aux plus de 12 ans) et/ou être complétée par une conférence en salle sur l’hydroélectricité.

Salle des machines de la centrale de la Bâthie - © Omexom - Xavier Boymond

Salle des machines de la centrale de la Bâthie – © Omexom – Xavier Boymond

Une occasion unique de se frotter à la réalité du terrain pour les futurs techniciens et ingénieurs ! En 2014, plus de 2.000 élèves ont ainsi découvert l’hydroélectricité dans les Alpes du Nord en visitant les centrales et les espaces d’information d’EDF. La centrale hydroélectrique de la Bâthie dispose d’une véritable réserve d’énergie grâce aux 213 millions de m3 d’eau stockés dans les retenues du Beaufortain : Roselend, Saint-Guerin et La Gittaz. Elle produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 450.000 habitants (la Savoie en compte environ 420.000). A l’horizon 2018, les 6 groupes de la centrale seront modifiés et pourront produire à 100 MW (contre de 92 MW actuellement), renforçant encore son rôle de pilier du réseau.

Modalités

– Infos et inscription par e-mail à visites-upa@edf.fr
– Visites gratuites. Groupe de 15 pers/max. Chaussures plates et fermées obligatoires. Port du casque de sécurité (fourni) obligatoire. Visite du CIP ouverte à tous. Visite de la centrale accessible uniquement aux + de 12 ans.
– Durée : entre 1h et 3h selon formule retenue (visite CIP, visite centrale, conférence).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *