événements

EDF et la Galerie Hydraulica : Un partenariat qui coule de source !

par

Pour la 6ème année, EDF UP Alpes et la Galerie Hydraulica s’associent pour construire une offre de visite commune sur l’hydroélectricité, son histoire et son patrimoine…

EDF et la Galerie Hydraulica : Un partenariat qui coule de source !

 

Centrale de Champagny – FACIM

EDF et la commune du Planay, en tant que gestionnaire de la Galerie Hydraulica, ont décidé de renouveler leur partenariat afin de valoriser ensemble le patrimoine industriel hydroélectrique de la vallée de Bozel.

À travers cette collaboration, la Galerie Hydraulica et EDF souhaitent informer, transmettre, partager les connaissances, apporter des outils de communication et de médiation auprès de leurs publics communs. Des visites croisées de la Galerie Hydraulica et des centrales de Champagny-Ballandaz sont proposées durant l’été au grand public dans le cadre des visites des Chemins de l’Hydroélectricité avec la Fondation FACIM. Pendant la semaine de l’industrie, EDF et la Galerie Hydraulica proposent également des visites couplées à destination des scolaires (de plus de 12 ans).

La Galerie Hydraulica est un espace d’interprétation aménagé en 2014 par la municipalité du Planay dans l’ancien garage de l’Electrobus. La scénographie du lieu, pensée à l’échelle du territoire de la vallée de Bozel, a pour fil conducteur l’hydroélectricité, l’histoire de l’usine du Villard du Planay venant dans un second temps. Son offre de visite riche de contenus est dédiée à la fois au public familial et au public scolaire (validée par l’Éducation Nationale et à destination du cycle 1 au collège) avec deux thématiques majeures : “Le destin industriel d’un village alpin et ses habitants” et “Une montagne douée pour l’hydroélectricité”.

Sur la commune du Planay et à proximité immédiate de la Galerie Hydraulica, l’UP Alpes exploite les centrales de Champagny, Ballandaz et Pralognan. Ces 3 centrales et la Galerie Hydraulica sont les seuls témoins de l’histoire industrielle du territoire.

===

Pour info

Les visites des installations du parc de l’Unité de Production Alpes sont réservées à un public restreint en raison de l’application du plan Vigipirate et du niveau sécurité renforcée – risque attentat. Toute demande de visite peut être adressée à visites-upa@edf.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *