Vie Economique
Barrage de la Girotte  - © EDF - Pascal Tournaire

EDF Hydroelectricien dans le Beaufortain et Val d’Arly

par

Le 25 juin dernier, EDF a présenté aux élus, collectivités et associations du Beaufortain et du Val d’Arly les faits marquants de son activité d’hydroélectricien en 2014…

EDF Hydroelectricien dans le Beaufortain et Val d’Arly

Faits marquants 2014 et perspectives 2015

Barrage de la Girotte  - © EDF - Pascal Tournaire

Barrage de la Girotte – © EDF – Pascal Tournaire

La rencontre entre EDF, les élus, les collectivités et associations du Beaufortain et du Val d’Arly a permis de revenir sur les chiffres clés de la production hydroélectrique, les chantiers de maintenance et d’investissements et les actions d’accompagnement au développement du territoire.

En 2014, EDF compte sur les territoires du Beaufortain et du Val d’Arly 152 salariés. Ils ont en charge la maintenance et l’exploitation de 4 grands barrages et 12 centrales qui permettent de produire 1.632 GWh/an, soit la consommation domestique de 670.000 habitants (plus de 1,5 fois la population de la Savoie). Pour mener à bien ces missions, 13 personnes ont été recrutées au cours de l’année. Sur le champ économique, la société d’électricité a versé aux collectivités environ 15 millions d’€ d’impôts, taxes et redevances. L’entreprise a également investi plus de 21 millions sur l’ensemble de ses chantiers en Beaufortain et Val d’Arly. Ces investissements concernent par exemple l’augmentation de la puissance de la centrale de La Bâthie, près d’Albertville, la rénovation de plusieurs captages d’eau, la réalisation de l’Examen Technique Complet du barrage de La Gittaz ou encore la rénovation des conduites d’amenée d’eau de la centrale de Belleville.

Comme sur l’ensemble des territoires où elle est présente, EDF a mené en 2014 une campagne active de sensibilisation aux risques liés au fonctionnement des aménagements hydroélectriques. Des panneaux et une application mobile gratuite informent sur les risques liés aux variations de niveau et de débit de l’eau. 6 personnes appelées “hydroguides” sont intervenues tout l’été pour informer le public présent à proximité des installations hydroélectriques. 150 enfants ont également été sensibilisés. Un bassin “d’amortissement” a été creusé à la centrale de La Bâthie pour permettre un démarrage très rapide de la centrale tout en préservant les conditions de sécurité dans la rivière.

Au-delà de cette mission industrielle, la société d’électricité accompagne le développement des territoires en apportant son soutien à différents projets. Ces projets sont construits en partenariat avec les collectivités et associations locales en fonction de leur apport au dynamisme économique du territoire et de leur cohérence avec les politiques de développement. Elle soutient ainsi des événements sportifs générateurs de retombées économiques et vecteurs de notoriété pour le territoire, comme l’Ultra Tour du Beaufortain ou la Pierra Menta EDF d’été (lire l’article). Il participe au financement d’infrastructures touristiques comme le “Bovocross”, nouveau parcours de ski cross de la station d’Arêches Beaufort, ou la Promenade Savoyarde de Découverte du Lac de St Guérin, qui comprend deux parcours ludiques et interactifs autour de l’hydroélectricité et sera inaugurée début juillet.

EDF s’est également doté en 2014 d’une agence baptisée “Une Rivière, Un Territoire” basée à Francin (lire l’article). Ses missions : soutenir le tissu industriel local dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, contribuer à l’émergence de projets créateurs d’emploi et faciliter le recours aux PME locales dans le cadre des chantiers conduits par EDF.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *