actualités
Chantier  EDF la Bâthie 2015 - © Omexom X. Boymond

EDF présente le chantier de la Bâthie à mi-parcours

par

Au mois d’avril 2015, nous vous avions présenté la livraison par EDF, d’un transformateur et une turbine Pelton à la centrale de la Bâthie. Aujourd’hui, EDF présente le chantier à mi-parcours…

EDF présente le chantier de la Bâthie à mi-parcours

 

Chantier EDF la Bâthie 2015 - © Omexom X. Boymond

Chantier EDF la Bâthie 2015 – © Omexom X. Boymond

EDF conforte son objectif de développer l’hydroélectricité en Savoie, le 3ème groupe de production de la centrale hydroélectrique de la Bâthie vient d’être modifié pour passer de 92 à 100 MW*. Il est prêt pour les pics de consommation de cet hiver.

Depuis le 4 janvier 2016 soir, un troisième groupe de production, sur les 6 que compte la centrale de la Bâthie, peut désormais tourner à pleine puissance, soit 100 MW au lieu de 92 MW avant les travaux. Ces modifications techniques ont pour objectif d’augmenter la puissance totale de l’aménagement Roselend – la Bâthie pour la porter à 600 MW* d’ici 2018. Chaque groupe suréquipé vient ainsi renforcer le rôle de la centrale de La Bâthie comme soutien au réseau électrique national pendant les pics consommation hivernaux.

Découvrez le chantier en vidéo

La construction d’un nouveau bassin, les convois exceptionnels ou encore les panneaux d’information n’ont pas échappé aux plus curieux. Mais combien de savoyards connaissent dans le détail le projet de développement de l’hydroélectricité qui se déroule près d’Albertville ? Dans la centrale souterraine, creusée à 200 mètres sous la montagne, les équipes d’EDF et de ses prestataires se relaient depuis 3 ans pour modifier un à un les 6 groupes de production : modification des turbines, reconstruction des stators, remplacement des transformateurs, etc. Ce projet qui témoigne de l’implication d’EDF dans le développement de la première des énergies renouvelables, représente un investissement de 70 millions d‘€. Il mobilise une vingtaine de personnes en permanence (et une cinquantaine au plus fort des opérations) et nécessite une préparation sans faille et une coordination de tous les instants.

Acteur de la transition énergétique, EDF est le premier producteur européen d’énergies renouvelables, et le premier fournisseur d’énergie hydraulique de l’Union Européenne avec 21,9 GW de puissance installée.

* Le MW (mégawatt) est une unité de puissance qui désigne la capacité de production d’une centrale électrique. Le MWh (mégawattheure) permet lui de mesurer une quantité d’énergie, 1 MWh correspondant à la quantité d’électricité fournie en une heure par une puissance de 1 MW.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *