nature et environnement

EDF : Sécurité du public aux abords des cours d’eau

par

9 étudiants sillonnent depuis le 1er juillet les vallées de la Maurienne, du Grésivaudan et du Fier. Leur mission d’hydroguide consiste à prévenir le public des dangers aux abords des cours d’eau…

EDF : Sécurité du public aux abords des cours d’eau

 

Caroline Lomme, hydroguide / 2016

En été, l’affluence des touristes, pêcheurs, baigneurs, randonneurs et amateurs de sports d’eau, nécessite de renforcer l’information sur le fonctionnement des installations hydroélectriques et de rappeler les règles de prudence à leur proximité.

À cette fin, 46 hydroguides, dont 18 pour l’Isère et le nord de la Drôme, interviennent durant tout l’été sur le territoire de l’Unité de Producion Alpes. Ces jeunes étudiants recrutés pour la saison, vont à la rencontre du public fréquentant les cours d’eau afin de leur signaler les dangers, en particulier celui du risque de montée des eaux. Un peu plus de 6 000 contacts avaient ainsi été réalisés sur ce secteur en 2017.

Ces ambassadeurs d’EDF sont également présents sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs et associations de sports d’eau) et réalisent des animations autour de la sécurité. Ils contribuent aussi, par leurs observations, à l’amélioration permanente du dispositif de prévention.

 

“Calme apparent, risque présent”

Les équipes d’Hydroguides s’intègrent en effet à un dispositif plus large de prévention et de sensibilisation car la sécurité du public aux abords de ses aménagements hydroélectriques représente un enjeu primordial pour EDF. Dans ce cadre, le groupe déploie chaque année durant la période estivale une campagne “Calme apparent, risque présent”. Ainsi, une documentation spécifique est diffusée largement et des encarts publicitaires paraissent dans la presse locale. Des stands d’information sont par ailleurs présents sur les manifestations estivales comme les trails et fêtes de village. De plus, tout au long de l’année, les écoles primaires peuvent bénéficier gratuitement de conférences d’information sur l’hydroélectricité. Sans oublier, l’installation systématique de panneaux aux abords des rivières…des panneaux dont justement les hydroguides ont pour mission de rappeler l’importance des messages qui y sont indiqués.

L’application mobile “EDF Prudence”

Cette application a pour objectif de fournir gratuitement à ses utilisateurs les informations nécessaires à leur sécurité en les alertant notamment lorsqu’ils se trouvent à proximité de tronçons pouvant être sujets à des variations soudaines et importantes de débit grâce à sa fonctionnalité de géolocalisation.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.