Evénements sportifs et résultats
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, lac du Mont-Cenis - © EDF

EDF – Unité de Production Alpes et la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc

par

Partenaire de la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc depuis trois ans de l’étape Lanslebourg-Mont-Cenis, EDF met ainsi à l’honneur le barrage du Mont-Cenis…

EDF – Unité de Production Alpes

et la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc

 

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, lac du Mont-Cenis - © EDF

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, lac du Mont-Cenis – © EDF

EDF, partenaire depuis trois ans de l’étape Lanslebourg-Mont-Cenis, est désormais partenaire officiel de la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc ! Hydraulicien des Alpes, EDF exploite, au cœur des vallées de Savoie et de Haute-Savoie, 76 centrales et 14 grands barrages qui croiseront le parcours des mushers et de leurs attelages. Aménagement emblématique, le barrage du Mont-Cenis a été mis à l’honneur lors de deux étapes mythiques (samedi 17 et mardi 20 janvier 2015) où les équipes ont bivouaquées à la base polaire.

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, lac du Mont-Cenis - © EDFPour EDF, il était évident de s’engager auprès des collectivités, des organisateurs et des compétiteurs de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, manifestation sportive qui partage avec le métier d’hydraulicien les valeurs de performance et de respect de l’environnement et plus particulièrement celui de la montagne. Pour ces mêmes engagements, EDF est aussi partenaire titre de l’EDF Cenis Tour en Haute-Maurienne, avec la même équipe d’organisateurs” déclare Stéphane Lubat, Directeur du groupe d’exploitation hydraulique Vallée de la Maurienne.

Cet engagement avec la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc s’inscrit également dans la volonté d’EDF d’accompagner les grandes initiatives permettant la promotion des territoires dans lesquels sont implantées les installations hydroélectriques qu’elle exploite. 1er producteur d’énergie hydroélectrique en Europe, mais aussi industriel de proximité, EDF exploite au cœur des vallées de Savoie et de Haute-Savoie, 76 centrales et 14 grands barrages qui permettent de produire chaque année deux fois la consommation électrique des Pays de Savoie.

Mont‐Cenis, plus gros barrage en enrochement de France

Barrage du Mont-Cenis - © 123 Savoie

Barrage du Mont-Cenis – © 123 Savoie

Le barrage EDF du Mont-Cenis joue un rôle déterminant en alimentant l’Arc et les ouvrages hydroélectriques qui s’y trouvent. Son eau est utilisée pour produire de l’électricité depuis l’usine hydraulique de Villarodin puis celles d’Orelle, de la Saussaz (à Saint-Michel-de-Maurienne), d’Hermillon, et du Cheylas avant de rejoindre l’Isère. Le barrage est exploité conjointement par l’Italie (Enel) et la France (EDF), qui disposent respectivement d’1/5 et d’4/5 de la réserve d’eau, proportion correspondant aux apports des bassins versants de chaque côté de la frontière.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *