livres
Yves Paccalet

Éloge des mangeurs d’hommes

par

Dans cet essai teinté d’humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques que sont les loups, ours, lions, crocodiles… mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu’elles ont inspirés…

Éloge des mangeurs d’hommes

 

Yves Paccalet sera chez Botanic Metz-Tessy, Parc Activité des Longeray (vers l’aérodrome), le Mercredi 3 février 2016 à 19h30. Entrée libre et gratuite – Dédicaces et buffet : Cortigrimpe (derrière Botanic)

D’Yves Paccalet
Aux Editions Arthaud

Éloge des mangeurs d’hommes - 1Vivent les mangeurs d’hommes !
Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas… ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l’homme sont pour la plupart en voie d’extinction. Notre espèce, qui a dépassé les sept milliards, se juge “menacée” par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus)…

Et pourtant, l’ennemi du berger en France n’est pas le loup, mais l’éleveur de moutons d’Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d’accuser le prédateur. Le requin, réputé mangeur d’hommes, tue moins de dix humains chaque année, quand les hommes pêchent dans le même temps, cent millions de squales…

Dans cet essai teinté d’humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu’elles ont inspiré. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c’est-à-dire de notre humanité même…

===

L’Auteur

Né en 1945 dans le hameau de Tincave à Bozel, normalien de formation, Yves Paccalet est aussi spécialisé dans la botanique et la zoologie. Il s’est embarqué avec Cousteau (près de trente livres écrits ensemble) et a signé de superbes ouvrages dont La Terre et la vie (Larousse). Il a publié chez Lattès, Le Bonheur en marchant (2000), Mes plus belles balades en France (2001), devenus des classiques puis Kamtchatka, la terre des origines (2002), Soigner l’Homme, soigner la Terre (2003), Le grand roman de la vie (2009)


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *