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En solo, alpinistes et grimpeurs racontent

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De Jacques Balmat à Ueli Steck, de Tita Piaz à Reinhold Messner, ou encore d’Ivano à Catherine Destivelle, les histoires de solistes nous offrent le portrait d’une pratique au paroxysme de la grimpe…

En solo, alpinistes et grimpeurs racontent

 

De Gilles Chappaz
Aux Editions Glénat – Sortie prévue en avril 2016

En soloIl fascine les uns, rebute les autres et ne laisse personne indifférent. Pratique ultime de l’escalade ou de l’alpinisme, le solo a le parfum du soufre. Rares sont les grimpeurs ou les alpinistes à ne pas avoir connu la tentation du solo. Quête d’esthétisme, plaisir du geste pur, sens du défi, folie de jeunesse, désespoir, pulsions suicidaires… les ressorts ne manquent pas.

“Pourquoi je n’en fais pas ? Peut-être parce que je n’ai pas suffisamment de colère en moi ou que je n’ai pas assez de couilles”. Serait-ce le début d’une explication ? C’est le jeune alpiniste Christophe Dumarest, pour qui l’engagement est une seconde nature, qui dit cela à propos de l’alpinisme et de l’escalade solitaires. Oui, pourquoi les solistes partent-ils seuls s’attaquer à un sommet ou une nouvelle voie ? Pourquoi choisissent-ils de corser souvent leur face-à-face avec la montagne en partant en hiver sur un 8.000 mètres, ou en solo intégral, sans aucune assurance ? On a tout dit d’eux : qu’ils étaient des inconscients, des risque-tout, des déséquilibrés, des trompe-la-mort. Et si c’était tout le contraire ?

Pour se faire une idée plus juste et mieux comprendre les motivations de ces artistes funambules de la verticale et de la vie, Gilles Chappaz est parti à leur rencontre, au travers de textes pour certains, d’interviews pour d’autres ou en leur demandant de prendre la plume. Pas un ne met en avant les mêmes motivations, mais tous disent la même chose : le solo est la discipline ultime, celle qui permet le mieux de se trouver. C’est le “connais-toi toi-même” des alpinistes ! Walter Bonatti voulait aller “à la frontière infranchissable de son âme” ; René Desmaison désirait “juste se retrouver seul avec soi-même” ; Pierre Beghin parlait “d’un morceau d’existence en dehors de sa propre vie” ; Jean-Marc Boivin avait cette formule lapidaire : “Je veux vivre, vivre à en crever ! ” ; Patrick Edlinger disait ceci : “Le solo intégral, c’est la vérité, le style le plus pur qui soit. Un jeu suicidaire ? Mais je tiens trop à la vie. Je n’ai pas du tout envie de mourir”.

De Jacques Balmat à Ueli Steck, en passant par Tita Piaz, Paul Preuss, Hermann Buhl, Claudio Barbier, Reinhold Messner, Ivano Ghirardini, Renato Casarotto, Christophe Profit, ou encore Catherine Destivelle, les histoires de solistes nous offrent le portrait d’une pratique au paroxysme de la grimpe. Il est question d’engagement total, de choix de vie, d’exaltation, de recherche spirituelle, de courage, de bravoure, de peur aussi.

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L’Auteur

Après des études universitaires et un monitorat de ski, Gilles Chappaz s’est tourné vers le journalisme. Tour à tour rédacteur en chef de Montagnes Magazine, Vertical et Ski Français, chef d’édition à Montagne (FR3), consultant à France Télévisions, directeur des rédactions chez Glénat, chroniqueur à Libération, au Monde ou TF1, rédacteur en chef-adjoint à l’Équipe Magazine, il se consacre depuis une dizaine d’années à la réalisation de films documentaires dont Sur le Fil des 4000, La voie Terray, Berhault, Boivin Extrêmement vôtre, Le monde de Gaston Rébuffat, Pierre Mazeaud : la vie en face(s), La Verte, Noirs Désir, Guides et Cie. Gilles Chappaz a participé à de nombreux ouvrages et a notamment publié chez Glénat Les pulls rouges (2004), Les pistes de Légende (2011) et ENSA, l’école des sommets (2015).


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