Evénements sportifs et résultats

Enedis Alpes et les sports aériens

par

Enedis Alpes et Groupement Maintenance Réseau Savoie de RTE viennent de signer pour la première fois un partenariat avec l’association Air évènement, à l’occasion la Coupe du Monde de parapente en Savoie…

Enedis Alpes et les sports aériens

 

Image d’illustration – © G. Gonçalves

Sylvian Herbin, directeur régional Enedis Alpes, Stéphane Duval, directeur du Groupement Maintenance Réseau Savoie de RTE et Philippe Roea, président de l’association Air évènement (structure organisatrice de la Coupe du Monde de parapente en Savoie) signent pour la première fois une convention de partenariat pour une durée d’un an. Cette convention traduit la volonté commune d’engager une coopération afin de prévenir tous les risques liés à la pratique des sports aériens à proximité des réseaux électriques.

Ce partenariat pour la Coupe du Monde de parapente découle de la convention nationale signée le 25 mars avec la Fédération Française de Vol libre et prévoit la diffusion de cartes de vol et un brief des pilotes participant à la Coupe du Monde de parapente ainsi que la diffusion d’information au grand public venu assister à la compétition.

Un nouveau partenariat pour renforcer la sensibilisation aux abords des lignes électriques

Images d’illustration – © S. Fissore

Enedis et RTE se sont engagés à renforcer leurs actions pour informer le grand public des dangers de l’électricité aux abords des ouvrages électriques. Les objectifs poursuivis au travers de ce nouveau partenariat sont multiples :
– Sensibiliser les personnes pratiquant des activités de vol libre aux risques potentiels (électriques ou autres) liés à la pratique de vols à proximité des ouvrages électriques aériens ;
– Identifier les zones potentiellement à risque pour informer via les cartes de vol communiquées lors des briefing ;
– Coopérer lors de cette compétition de parapente afin d’examiner les risques éventuels du parcours envisagé et de sensibiliser ensemble les pilotes et visiteurs, notamment dans le cadre du briefing des pilotes le dimanche 21 mai à 9h30 sur la base de vie située à la Ferme des Gabelins à Chamousset (lire l’article).

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des partenariats signés par Enedis et RTE dans le cadre de leurs actions de sensibilisation aux abords des ouvrages électriques. Ces actions s’adressent également aux pêcheurs, aux agriculteurs, aux entreprises du BTP, sur l’ensemble du territoire. Enedis et RTE apportent ainsi leur soutien à la Coupe Icare ou encore à Festiv’air.

Quelques conseils de prudence à rappeler pour pratiquer le vol libre en toute sécurité

La pratique du parapente, de l’ULM, du deltaplane, de l’aviation de tourisme, ou encore du cerf-volant oblige à la prudence :
– Jamais tête en l’air : vous êtes concernés par ces mesures de sécurité !
– Vérifiez les vents : les risques se déplacent en fonction des vents et peuvent donc varier à tout moment.
– Observez votre environnement et le contexte de vol (y compris les zones de vent).
S’informer auprès du club qui dispose de toutes les informations nécessaires.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *