actualités

Enedis et les jeunes

par

Le 22 juin 2017 a eu lieu le vernissage du poste “Longue Raie” sur la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny…

Enedis et les jeunes

 

Dans le cadre d’une convention entre Enedis, la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny, et le collège “Karine Ruby” le poste de transformation électrique “Longue Raie” se pare de nouvelles couleurs.

Marin Gaillard, Président de la communauté de communes du Pays Rochois, maire de St pierre en Faucigny, Christophe Vigneau, Principal du collège, Claudie Perroteau, professeur d’Arts et Pascale Ricordeau, adjointe au directeur Territorial Enedis Haute Savoie, entourés des jeunes de la section Segpa du collège ont inauguré, le 22 juin, les travaux d’embellissement du poste.

Un chantier éducatif réalisé en partenariat

Présents partout dans les communes, les postes de transformation électriques, sont, à l’instar des murs et des mobiliers urbains, souvent tagués, ce qui ne participe pas à leur intégration dans l’environnement. Partageant des préoccupations identiques, la commune et Enedis souhaitent mener une action destinée à maintenir en bon état l’aspect des postes de transformation publique, en facilitant leur intégration harmonieuse dans l’environnement visuel privilégié de la commune.

Le Collège accompagne des jeunes dans leur parcours scolaire en leur confiant des activités valorisantes, notamment pratiques et artistiques. Réalisé par les ados, ce chantier permettra de redonner un nouveau look au poste électrique tout en permettant la mise en place d’un projet éducatif pour les jeunes. Cette démarche conjointe a pour objectifs :
– d’intégrer harmonieusement les postes électriques dans l’environnement
– de lutter contre les dégradations en recourant à l’expression artistique
– de proposer aux jeunes un projet éducatif, innovant et mobilisateur
– d’améliorer le cadre de vie des riverains
Ces opérations sont d’autant plus intéressantes qu’elles trouvent leur concrétisation dans un chantier éducatif leur donnant ainsi une vraie dimension de développement durable.

Les principaux engagements environnementaux d’Enedis
– Diminuer l’impact de ses ouvrages,
– Développer, moderniser et mettre en souterrain le réseau, tout en facilitant le déploiement des énergies renouvelables, travailler à rendre le réseau plus smart
– Réduire ses consommations énergétiques (bâtiments et véhicules) et sensibiliser ses salariés et fournisseurs à l’importance de cette démarche.
– Préserver la biodiversité en partenariat avec les associations.

Enedis limite l’impact environnemental de ses installations

Dans le cadre de l’extension ou du renouvellement de son réseau, Enedis met en œuvre une politique volontariste d’intégration des ouvrages de distribution publique d’électricité pour répondre à la demande de préservation des paysages exprimée par de nombreuses parties prenantes (État, collectivités locales, associations, particuliers…), notamment dans le cadre d’enfouissements de réseau électriques ou de mise en peinture de postes de distribution publique(transformateurs).

Depuis de nombreuses années, Enedis affirme sa volonté de contribuer à l’embellissement du cadre de vie des Savoyards par l’enfouissement des réseaux électriques. Les postes de distribution publique et leur mise en peinture est un moyen efficace pour leur intégration visuelle dans l’environnement.

Une proximité et une collaboration avec les collectivités locales

Au travers de ses activités, Enedis est présente dans tous les territoires et entretient des relations de proximité avec les collectivités territoriales. Forte de cet ancrage local, elle mène des actions destinées à favoriser l’insertion sociale des jeunes et des personnes démunies, et soutient les initiatives en faveur du développement local. L’entreprise entend ainsi poursuivre de nombreux objectifs tels que :
– Privilégier la diversité
– Favoriser l’insertion des jeunes ou des personnes sans emploi
– Favoriser toutes les solidarités
– Porter son engagement social au cœur des territoires
– Contribuer au renforcement du lien social


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *