musée

Un ensemble historique remarquable entre au Musée Savoisien

par

Dans le cadre de sa rénovation, le Musée Savoisien acquiert régulièrement des objets qui viendront renouveler son parcours de visite…

Un ensemble historique remarquable entre au Musée Savoisien

 

Une vente organisée à Lyon par l’étude Brémens Belleville, le 17 décembre dernier, proposait les couverts employés par Napoléon III et Eugénie lors de leur séjour à Chambéry les 27, 28 et 29 octobre 1860, suite à l’annexion de la Savoie par la France. Cet ensemble a été adjugé au Musée Savoisien pour 550 €.

L’enrichissement des collections s’appuie sur le Projet scientifique et culturel du musée. Dons et achats sont les deux sources principales d’acquisition. Chaque projet est examiné par la commission scientifique régionale qui donne son avis sur la pertinence de l’acquisition proposée et sur son prix.

Ces couverts (couteaux, fourchettes, cuillères, verres, écrin) viendront compléter un ensemble d’objets évoquant la question de l’annexion traitée dans l’espace consacrée à l’histoire géopolitique de la Savoie. Le modèle de style rocaille de ces couverts est le même que celui qui était utilisé au Louvre par le ministère d’État sous le Second Empire.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *