actualités
Enfant qui lit

“Entre les lignes” 2015, trois lauréats en Savoie

par

L’illettrisme est le premier obstacle à la construction de l’avenir d’un jeune. La Fondation SNCF finance des projets dont trois en Savoie…

“Entre les lignes” 2015, trois lauréats en Savoie

 

Enfant qui litSelon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), est illettrée toute personne qui a été scolarisée mais qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne. 2,5 millions de personnes de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme en France, soit 7 % de la population.

L’illettrisme est le premier obstacle à la construction de l’avenir d’un jeune. Le lever au plus tôt, avant que les difficultés n’apparaissent, est le choix de la Fondation SNCF. Depuis 2009, la Fondation SNCF fait de la prévention de l’illettrisme son axe d’intervention clé. Chaque année, son appel à projets national “Entre les lignes” fait émerger des initiatives à deux étapes décisives.
Dès la petite enfance (jusqu’à 6 ans) : les projets font apprivoiser et aimer les mots sur un mode ludique et favorisent l’implication des parents pour un effet durable.
Durant les années collège (11-15 ans) : les projets consolident les savoirs élémentaires en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle. Pour l’édition 2015, sur l’ensemble du territoire national, 351 dossiers de candidature ont été reçus. Les associations lauréates se partageront une dotation de 600.000 €.

En Rhône-Alpes, sur 23 dossiers de candidature reçus, 15 projets sont soutenus avec une dotation totale de 37.000 €. 10 projets sont dédiés à la petite enfance et 5 projets aux années collège. Pour sélectionner ces projets, un jury composé d’experts de la région a été réuni. Cet ancrage régional permet d’évaluer les dossiers au regard des enjeux territoriaux de la prévention de l’illettrisme. Parmi les projets retenus, trois se situent en Savoie :

Le Centre Social et d’Animation du Biollay “Ateliers parents et enfants autour du livre”, de Chambéry : aider les enfants à enrichir leur vocabulaire grâce à des animations autour du livre (petite enfance).
Cantonale d’Animation “Tout autour des mots”, de Saint-Michel-de-Maurienne : mise en place d’animations culturelles livres et théâtre, livres et cinéma, livres-comptine et musique et création de livres (petite enfance).
Festival du premier roman de Chambéry-Savoie “Sur le chemin de l’écriture”, de Chambéry : des enfants de maternelles et primaires travailleront tout au long de l’année sur l’écriture de leur premier roman et la fabrication de petits livres qui seront exposés lors du festival du Premier Roman (petite enfance).


 La Fondation SNCF, en quelques mots

La Fondation SNCF aide les jeunes à se construire un avenir en soutenant des associations qui agissent dans trois axes : Prévenir l’illettrisme, Vivre ensemble et Entreprendre pour la mobilité. Elle s’appuie sur un réseau de 23 correspondants régionaux pour sélectionner les projets au plus près de la réalité locale et sur l’engagement des salariés SNCF pour porter plus loin la solidarité avec le Mécénat de compétences. En 2014, la Fondation SNCF a soutenu 650 projets tous dispositifs confondus.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *