actualités
Jérôme Capron, Christophe Arnoux, Robert Clerc signant la convention de partenariat

ERDF partenaire du développement de la fibre optique en Savoie

par

Une connexion internet 20 fois plus rapide que par le réseau téléphonique. C’est la promesse de la fibre optique jusqu’au domicile (Fiber To The Home, ou FTTH). ERDF, le SDES et Orange sont devenus partenaires pour le développement de la fibre optique en Savoie…

ERDF partenaire du développement
de la fibre optique en Savoie

 

Mardi 16 juin 2015, Didier Chaminade, Délégué Régional Alpes d’Orange, Robert Clerc, Président du SDES et Christophe Arnoux, directeur ERDF en Savoie, ont signé une convention de partenariat qui pose le cadre de leur coopération pour l’élargissement de la couverture du département de la Savoie par le réseau Très Haut Débit. Celle-ci définit les modalités d’utilisation du réseau électrique dans le cadre du déploiement de la fibre optique.

Jérôme Capron, Christophe Arnoux, Robert Clerc signant la convention de partenariat

Jérôme Capron, Christophe Arnoux, Robert Clerc signant la convention de partenariat

Cette convention a pour but de pouvoir desservir avec la fibre optique les logements raccordés actuellement en aérien via les poteaux ERDF en “appuis communs”. Des logements sont d’ores et déjà en attente sur le 1er lot de déploiement engagé sur la ville de Chambéry. Après l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du Très Haut Débit. Les réseaux à très haut débit sont un facteur de compétitivité et de croissance pour les territoires. Leurs très grandes capacités de transmission dans les deux sens libèrent les échanges et permettent les usages simultanés ainsi que le partage des documents professionnels ou personnels.

ERDF un acteur du territoire

Le déploiement de la fibre optique en Savoie a déjà démarré, notamment dans le cadre de travaux de pose de réseaux électriques en souterrain. En parallèle l’opérateur Orange s’est rapproché d’ERDF afin de bénéficier des opportunités offertes par les infrastructures électriques existantes. Le déploiement de la fibre optique s’appuie donc sur les réseaux de distribution publique d’électricité sous réserve du maintien des conditions de sécurité. L’utilisation des supports aériens permet d’apporter la fibre au plus loin dans les territoires pour raccorder toutes les habitations. Cette technique de déploiement s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable. Les travaux consistent à suspendre la fibre optique sur les poteaux du réseau électrique en dessous des câbles conducteurs. Le déploiement s’effectue sans coupure de l’alimentation de la fourniture électrique aux clients.

Cette coopération sert l’intérêt général en permettant le déploiement du THD, tout en optimisant les coûts. Très ambitieux, le plan France THD table sur un investissement total de 20 milliards d’€ sur 10 ans, financé par les opérateurs privés, les collectivités locales et l’Etat. Sur le département de la Savoie 42 communes sont concernées :
24 communes de Chambéry Métropole : Barberaz – Barby – Bassens – Challes-les-Eaux – Chambéry – Cognin – Curienne – Jacob – La Motte-Servolex – La Ravoire – La Thuile – Les Déserts – Montagnole – Puygros – Saint-Alban-Leysse – Saint-Baldoph – Saint-Cassin – Saint-Jean-d’Arvey – Saint-Jeoire-Prieuré – Saint-Sulpice – Sonnaz – Thoiry – Vérel Pragondran – Vimines.
17 communes de la CALB : Aix-les-bains – Bourdeau – le Bourget-du-Lac – Brison-Saint-Innocent – Chapelle du Mont du Chat – Drumettaz Clarafond – Grésy – Méry – Le Montcel – Mouxy – Ontex – Pugny Chatenod – Saint-Offenge – Tresserve – Trévignin – le Viviers-du-Lac – Voglans)
Albertville

La fibre optique c’est quoi ?

Fibre optiqueUne fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.

La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL) et ce dans les deux sens. Elle permet de transporter des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, qu’elle que soit la localisation du logement.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *