événements

L’espace Santé du festival Lafi Bala 2017

par

Le comité de jumelage du Centre Hospitalier Métropole Savoie, Chambéry Ouahigouya, sera présent au festival Lafi Bala 2017 !…

Festival Lafi Bala 2017

L’espace Santé du festival Lafi Bala

– du 26 au 28 Juin 2015 au Jardin du Verney à Chambéry –

Comité de jumelage du Centre Hospitalier Métropole SavoieÀ chaque édition du festival Lafi Bala, le comité de jumelage hospitalier du CHMS anime un espace santé pour faire connaître ses actions de coopération avec le centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya (CHUR).

Cette année encore, toute l’équipe du comité se prépare à vous accueillir du 30 juin au 2 juillet et vous propose une programmation “santé” :
– des animations destinées aux scolaires, vendredi 30 juin, à l’espace santé,
– “La santé sexuelle des femmes au Burkina Faso”, samedi 1er juillet, à 11h, espace Arbre à palabres (cité des Arts),
– lecture de contes sur le thème du moustique – Samedi 1er juillet, à 15h30 et dimanche 2 juillet, à 17h, espace santé,
– “Histoire d’assiettes” – Les habitudes alimentaires et leurs enjeux en Afrique Subsaharienne – Dimanche 2 juillet, à 11h, Arbre à palabres (cité des Arts),
– “Les moustiques, où sont-ils ? Quelles maladies peuvent-ils transmettre ? Dengue, paludisme, zika, fièvre jaune mais, au fait, ça veut dire quoi ?” – Dimanche 2 juillet, à 15h, espace santé,
– une exposition photos,
– et diverses animations tout au long du week-end : observation microscopique du paludisme, quizz sur le Burkina Faso, atelier hygiène des mains, atelier coelioscopie, atelier “accouchement” sur mannequin, coloriages “moustiques” pour les enfants… de 10h à 19h !

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Une coopération de longue date

Le centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS) développe une coopération avec le centre hospitalier universitaire régional (CHUR) de Ouahigouya, au Burkina Faso, depuis près de 25 ans. La coopération entre les deux établissements est régie par une convention depuis 2002.

Ces échanges s’inscrivent dans le cadre plus général du programme de coopération décentralisé entre les villes de Chambéry et de Ouahigouya, en lien étroit avec l’association Chambéry-Ouahigouya.

Le CHUR de Ouahigouya est le centre de référence de cinq districts sanitaires de la région du Nord (Ouahigouya, Titao, Séguénéga, Gourcy et Yako) pour une population de plus de 1,3 millions d’habitants en 2010. Il a une capacité d’accueil de 258 lits et a emménagé en avril 2012 dans un nouveau bâtiment, en périphérie de la ville. Il est devenu centre hospitalier universitaire en 2016.

De multiples domaines de collaboration

Depuis 25 ans, de nombreux partenariats ont été développés entre nos deux établissements dans des domaines tels que la chirurgie, la médecine, la biologie médicale, la pharmacie, la radiologie, la prise en charge du VIH… Avec des modalités d’intervention très variées : échanges de personnel médical, paramédical, administratif ou technique, échange de documentations, formation et perfectionnement des personnels de santé, élaboration concertée de projets techniques et pédagogiques…

Le dernier programme (2012-2016) avait pour objectif d’améliorer la qualité des soins au CHUR de Ouahigouya et à l’accompagner dans l’intégration de ses nouveaux locaux. Deux thématiques ont été retenues :
– la prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né avec, pour objectif, la réduction de la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale au CHR de Ouahigouya,
– la prise en charge gynécologique avec, pour objectif, la diversification et l’amélioration de l’offre de soins du service de gynécologie.

Depuis 2016…

La situation politique difficile, qui sévit depuis plusieurs années au Burkina Faso, a contraints à suspendre les missions Nord-Sud. En revanche, le centre hospitalier chambérien continue d’accueillir du personnel soignant du CHUR de Ouahigouya. Au 1er semestre 2017, ce sont deux sages-femmes et quatre médecins, deux gynécologues, un cardiologue et un dermatologue également responsable de la prise en charge du VIH, qui sont venus se former dans les services du centre hospitalier Métropole Savoie.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *