nature et environnement

Un été dans les Réserves Naturelles du Pays du Mont-Blanc

par

Le Réseau d’Éducation à l’Environnement du Pays du Mont-Blanc, au service de la sensibilisation à la protection de la nature et à la rencontre des visiteurs dans les Réserves Naturelles…

Un été dans les Réserves Naturelles du Pays du Mont-Blanc

 

Le territoire de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a la chance d’héberger deux réserves naturelles, l’une aux Contamines-Montjoie et l’autre à Passy. Riches d’extraordinaires reliefs et de paysages entre lacs, tourbières, forêts, alpages, torrents et glaciers, elles regorgent d’une biodiversité exceptionnelle.

Tout au long de l’été, grâce au réseau d’Éducation à l’Environnement mis en place en 2015 par la CCPMB (Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc) avec Asters, Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie, gestionnaire de ces espaces naturels et le Centre de la Nature Montagnarde, plus de 2 000 personnes ont participé aux 120 animations proposées dans les Réserves Naturelles de Passy et des Contamines-Montjoie. Au détour d’un chemin, les animatrices nature ont accueilli les randonneurs avec des longues-vues pour leur permettre de mieux voir la faune et la flore montagnardes et pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Des soirées ont également été organisées en refuges avec projections de films et conférences autour des espèces emblématiques des Contamines ou encore du glacier de Tré la Tête, suivi de près par les scientifiques.

Ateliers ludiques, jeux de piste ou courses d’orientation étaient également au programme. Ces animations permettent notamment aux visiteurs de mieux appréhender les impacts du changement climatique sur les écosystèmes alpins. L’Espace Nature au Sommet aux Contamines-Montjoie a été inauguré en début de saison estivale, avec la nouvelle exposition permanente de la Réserve Naturelle. Ouvert tous les jours, c’est une belle vitrine pour découvrir le patrimoine naturel exceptionnelle du territoire. Retrouvez le programme d’animations sur www.ccpmb.fr, rubrique éducation nature.

Etienne Jacquet, Maire des Contamines-Montjoie

La protection de l’environnement est une des priorités de notre collectivité. Les animations organisées vont au-delà de la simple transmission de savoir sur la montagne. Elles sont essentielles pour sensibiliser la population locale et les touristes de manière ludique et pédagogique à la protection de l’environnement. Les mauvais gestes dans nos vies quotidiennes impactent directement les sites naturels. Ce programme d’animations s’intègre donc dans notre plan d’actions d’envergure pour lutter contre la pollution et devenir un territoire propre et exemplaire“, souligne Etienne Jacquet, Vice-Président en charge de l’environnement et maire des Contamines-Montjoie.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *