sport
Logo Les Etoiles du sport

Les Etoiles du sport 2015 à la Plagne

par

Les Etoiles du Sport rassemblent chaque année le plus beau plateau du sport de haut niveau français autour d’un projet fort : “Les Champions d’aujourd’hui parrainent les Champions de demain”…

Les Étoiles du sport 2015 à la Plagne

 

Logo Les Etoiles du sport

Enthousiasme, Générosité, Exemplarité, Intégrité et Fraternité… Ces belles valeurs font, depuis 2002, le succès des Étoiles du Sport, un événement imaginé et créé par Benoît Eycken, ancien entraîneur de Ski Acrobatique et Sébastien Foucras, vice-champion olympique 1998 de Ski Acrobatique. Un rendez-vous annuel, désormais incontournable et très attendu des sportifs et des médias, qui se tiendra à la Plagne du 13 au 17 décembre 2015.

Les Parrains 2015 qui ont déjà confirmé leur présence

Ils seront 20, issus de disciplines différentes et choisiront chacun un Espoir. Les Espoirs quant à eux seront présentés lors de la cérémonie d’ouverture des Étoiles du Sport, le dimanche 13 décembre à La Plagne.

Marie Bochet © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Marie Bochet © Sergio Palumbo – 123 Savoie

– Athlétisme : Muriel Hurtis
– BMX : Magalie Pottier
– Canoë-Kayak : Pierre Picco et Hugo Biso
– Combiné-Nordique : Jason Lamy-Chappuis
– Cyclisme : Kévin Sireau
– Escrime : Cécilia Berder
– Gymnastique / Samir Aït-Saïd
– Golf : Grégory Havret
– Handball : Bertrand Gille
– Hockey sur Glace : Yorick Treille
– Judo : Clarisse Agbegnenou
– Rugby : Yoann Huget
– Ski Alpin : Marion Rolland
– Volley-Ball : Frantz Granvorka
– Voile : François Gabart
– Voile Handisport : Damien Seguin
– VTT : Alexis Vuillermoz

Ils ont confirmé leur participation. Ils sont ambassadeurs de l’événement ou ont marqué l’année par leurs performances sportives.
Julien Absalon (VTT), David Allemoz (Ski Freeride), Alexandre Audebert (Rugby), Matthieu Bataille (Judo), Alain Bernard (Natation), Marie Bochet (Ski Alpin Handisport), Alain Boghossian (Football), Marie-Laure Brunet (Biathlon), Benoît Caranobe (Gymnastique), Elodie Clouvel (Pentathlon Moderne), Richard Dacoury (Basket-Ball), Paul-Henri de le Rue (Snowboard), Xavier de le Rue (Snowboard), Antoine Deneriaz (Ski Alpin), Stéphane Diagana (Athlétisme), Youri Djorkaeff (Football), Ladji Doucouré (Athlétisme), Hugues Duboscq (Natation), Tony Estanguet (Canoë-Kayak), Vincent Gautier-Manuel (Ski Alpin Handisport), Guillaume Gille (Handball), Emilien Jacquelin (Biathlon), Michael Jérémiasz (Tennis Handisport), Frédérique Jossinet (Judo), Taig Khris (Roller), Sandra Laoura (Ski Acrobatique), Thomas Levet (Golf), Michael Llodra (Tennis), Florence Masnada (Ski Alpin), Carole Montillet (Ski Alpin), Jean-Marc Mormeck (Boxe), Estelle Mossely (Boxe), Emmeline Ndongue (Basketball), Guy Ontanon (Athlétisme), Quentin Urban (Canoë-Kayak), Adriani Vastine (Boxe), Sylvain Wiltord (Football), Tony Yoka (Boxe)…

Le Comité d’Ethique

Thomas Coville - © Y. Zedda & G. Martin-Raget / Sodebo

Thomas Coville – © Y. Zedda & G. Martin-Raget / Sodebo

Présidé par Thomas Coville et composé de sportifs, de journalistes, de représentants des institutions sportives françaises et des partenaires majeurs de l’événement, il assure l’impartialité dans le choix des marraines et des parrains de l’année. Il se réunit chaque année, au mois de septembre, pour choisir ces derniers, en fonction bien-sûr de leurs performances et de leurs résultats réalisés pendant l’année mais aussi et surtout de leur comportement tout au long de leur carrière.

20 Parrains / 20 Espoirs

Après avoir été sélectionnés par le Comité d’Éthique des Étoiles du Sport, les 20 Parrains ont pour mission de choisir un jeune au sein de leur discipline qui incarne le mieux les valeurs défendues par les Étoiles du Sport et qui surtout dispose de qualités sportives lui permettant d’espérer demain, succéder à son Parrain. Leur mission sera d’encadrer leur Espoir pendant la semaine mais également tout au long de sa carrière sportive, de lui transmettre leur expérience et de le faire bénéficier d’un réseau sans précédent. Avec leur Espoir, ils formeront un binôme et participeront aux différents temps forts des Étoiles du Sport.

L’Étoile du Sport de l’année

À la fin de la semaine aura lieu l’élection de l’Étoile du Sport de l’année désignant l’Espoir qui aura manifesté le plus d’intérêt pour les autres, affiché le plus de qualités sportives et humaines, et, surtout, qui a su, le mieux, s’approprier et faire vivre durant la semaine les valeurs de l’événement.

Un concept qui va plus loin, l’Université des Etoiles du Sport

Les Étoiles du Sport, c’est depuis 13 ans un grand rendez-vous sportif et convivial l’hiver à La Plagne mais c’est aussi et surtout pour les “Espoirs” l’opportunité d’apprendre leur métier de champion en participant à l’Université des Étoiles du Sport. Itinérante à vélo dans le Cantal, cette Université a lieu juste avant l’été. Pendant cette semaine, des experts du monde du sport viennent délivrer leur expérience avec sincérité pour permettre à chaque Espoir d’acquérir des connaissances pratiques sur le métier de Champion, leur métier demain. Sont abordés notamment : la prise de parole en public, les relations avec les médias, la gestion des sponsors, les agents, la gestion du patrimoine ou encore le suivi médical…


Le programme 2015

Samedi 12 décembre

– Yéti Race (ouvert au grand public, en présence de sportifs)

Dimanche 13 décembre

– Journée d’accueil au Club Med de la Plagne 2100
– 16h30 : Partage mon foot spécial Euro 2016 au gymnase
– Soir : Cérémonie d’ouverture

Lundi 14 décembre

– Après-midi : prologue du Raid des Étoiles du Sport

Mardi 15 décembre

– Matin : Raid des Étoiles du Sport (départ à 8h30)
– 15h30 : Partage mon mix – Club Med
– 17h : Partage ma récupération

 Mercredi 16 décembre

– 10h : Flèche des étoiles
– 14h : initiation Skeleton
– 17h : Partage mon Handisport avec Mickaël Jeremiaz
– 18h30 : Apéritif en front de neige, descente aux flambeaux

Jeudi 17 décembre

– 10h : Ice Track Challenge BMW, conduite sur neige
– 16h : partage mon Hockey
– 19h : Cérémonie de Gala – Partie 1
– 22h : Cérémonie de Gala – Partie 2
Remise du Trophée de l’Étoile du Sport 2015


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *