Vie Economique
Conseil Départemental de la Savoie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La Savoie évaluée sur sa situation financière

par

Après avoir adopté le 3 février 2014 dernier un budget 2014 responsable et réaliste, le Département de la Savoie qui avait choisi il y a quelques mois de faire évaluer sa situation financière par une agence de notation, prend acte de la note attribuée par l’agence Fitch Ratings…

La Savoie évaluée sur sa situation financière

Conseil Général de la Savoie © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Conseil Général de la Savoie © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Après avoir adopté le 3 février 2014 dernier un budget 2014 responsable et réaliste, le Département de la Savoie qui avait choisi il y a quelques mois de faire évaluer sa situation financière par une agence de notation, prend acte de la note “AA” attribuée par l’agence Fitch Ratings lui ouvrant ainsi la possibilité d’avoir recours aux marchés financiers par l’émission d’obligations.

Dans un contexte national incertain au plan économique et marqué par de fortes contraintes pesant sur les finances publiques auquel n’échappe pas le Département de la Savoie, les ressources dont il dispose seront affectées en 2014 aux différentes politiques départementales avec une double exigence : devoir de solidarité aujourd’hui et nécessité d’investir pour demain.

Pour répondre à cette exigence, le Conseil général mène depuis 2012 un travail de révision de l’ensemble de ses politiques départementales avec une double priorité : stabiliser les dépenses publiques et optimiser leur répartition.

Parallèlement, la collectivité est parvenue à réduire sa dette et limiter son recours à l’emprunt, en choisissant, dans un contexte de raréfaction et de renchérissement du crédit bancaire traditionnel, de diversifier ses sources de financement externe. Comme d’autres collectivités ou entreprises, le Conseil général de la Savoie envisage de solliciter directement les investisseurs sur les marchés financiers et ainsi bénéficier de conditions sensiblement plus favorables que celles offertes par les établissements bancaires. Préalable indispensable : la collectivité a fait appel à l’agence de notation Fitch Ratings pour évaluer sa situation financière et fournir à tout investisseur potentiel une appréciation indépendante sur sa solvabilité.

La note “AA”, avec une perspective stable que vient de lui attribuer Fitch Ratings, souligne les “saines performances budgétaires” du Département ainsi que “son endettement modéré“, “sa gouvernance de qualité” et “la vitalité de son économie“. Cette appréciation favorable est le résultat d’une politique budgétaire et financière mise en œuvre depuis plusieurs années. Son maintien est notamment conditionné par la capacité du Département à poursuivre ses réformes et à adapter ses politiques, et ce, dans un contexte de profonde évolution institutionnelle. La note attribuée au Conseil général de la Savoie fera en effet l’objet d’un réexamen semestriel par l’agence.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *