Accueil Actualités Examen décennal du Barrage de la Girotte

Examen décennal du Barrage de la Girotte

Examen décennal du Barrage de la Girotte

 

Barrage de la La Girotte - © EDF Droits reserves

Barrage de la La Girotte – © EDF Droits reserves

EDF réalise actuellement l’examen technique complet (ETC) du barrage de la Girotte dans le Beaufortain. Cette opération, réalisée sous le contrôle des pouvoirs publics tous les dix ans pour les grands barrages, permet de vérifier l’ensemble des parties habituellement immergées de l’ouvrage.

Cela peut se faire soit grâce à un sous-marin téléguidé, soit en abaissant le niveau de la retenue lorsque des opérations de maintenance sont à réaliser. C’est ce dernier choix qui a été retenu cette année pour le barrage de la Girotte.

Visite décennale complète du barrage

L’entretien et la surveillance des 4 grands barrages du Beaufortain est l’une des missions des 27 salariés du Groupe d’exploitation hydraulique d’EDF de Beaufort. Ils relèvent et analysent en temps réel de nombreuses données (pression, débits d’eau de drainage…) et réalisent des visites de contrôle qui leur permettent de s’assurer du bon comportement du barrage et de programmer, si nécessaire, des opérations de maintenance. Pour tous les barrages de plus de 10 mètres, une visite complète est réalisée tous les 10 ans, sous le contrôle rigoureux des services de l’état. L’objectif de cette opération est de réaliser un examen complet de l’ensemble du barrage et de ses composants, en s’attachant particulièrement à observer les parties habituellement immergées. Pour réaliser cet examen sur le barrage de la Girotte, il n’est pas nécessaire de le vidanger : le barrage ayant été construit pour surélever un lac naturel existant, il suffit d’abaisser le niveau de la retenue à son minimum pour le mettre hors d’eau. L’opération se poursuit jusqu’à mi-juin.

Opérations de maintenance sur la vanne de prise d’eau

A l’occasion de cette baisse du niveau de l’eau, EDF réalise un certain nombre d’opérations de maintenance. Ces travaux portent principalement sur la vanne de prise d’eau du barrage, c’est-à-dire la vanne qui se situe à l’entrée de la conduite qui amène l’eau vers la centrale de Belleville. Le service de maintenance hydraulique d’EDF procède actuellement au remplacement du câble permettant de manœuvrer cette vanne. L’ouvrage de génie civil qui entoure la vanne sera également rénové.

Le barrage de la Girotte

Achevé en 1949, le barrage de la Girotte permet de surélever le lac naturel. Il permet de gagner 20 millions de m3 de stockage et porte ainsi le volume total de la retenue à 50 millions de m3 d’eau. Sa forme originale, constituée de 18 voûtes en béton appuyées sur des contreforts, a été conçue pour suivre la crête du lac naturel. Il mesure 510 m de long et 50 m de haut. L’eau stockée provient principalement du captage de Tré la Tête, dans le massif du Mont-Blanc. Turbinée une première fois par la centrale du lac, l’eau rejoint la retenue de la Girotte où elle est stockée. Elle alimente ensuite la centrale de Belleville et les 6 centrales successives installées au fil du Dorinet puis du Doron, selon des programmes de production optimisés qui permettent de produire de l’électricité en fonction des besoins.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus