actualités
Exercice de Sécurité sur le Funiculaire de Val d’Isère

Exercice de Sécurité sur le Funiculaire de Val d’Isère

par

Le 5 mai 2015, s’est tenu sur le Funival de Val d’Isère un exercice inter services prévoyant une évacuation des usagers de l’installation…

Exercice de Sécurité sur le Funiculaire de Val d’Isère

 

Exercice de Sécurité sur le Funiculaire de Val d’IsèreLe Funival construit, par la Société des Téléphériques de Val d’Isère (STVI), a ouvert ses portes au public en décembre 1987. Il est une des remontées essentielles de Val d’Isère, en terme de débit et de performance, puisque cette installation peut emmener jusqu’à 3.000 personnes par heure au sommet de Bellevarde. Son parcours s’effectue sur 560 m de viaduc et 1.730 m de tunnel, pour un dénivelé total de 892 m parcouru en moins de 5 minutes.

Il est composé de deux rames pouvant accueillir chacune 220 passagers. Chaque rame est accrochée aux extrémités d’un câble tracteur passant dans des poulies motrices qui assurent son déplacement.

Le Funival est donc une remontée de type “va et vient”. Les véhicules partent en même temps et se croisent au milieu par un évitement de voie.

Scenario d’exercice

Un incendie se déclare en gare amont, dans la machinerie, immobilisant les appareils en ligne. A cet instant, le véhicule montant est à environ 400 m de l’arrivée tandis que le véhicule descendant, accroché à l’autre extrémité du câble tracteur, se trouve sur le viaduc, à l’extérieur.
Une cinquantaine de personnes sont impliquées dans cet événement. (40 passagers à bord du véhicule montant, 10 autres dans le véhicule descendant).
Un événement d’une telle ampleur suppose que le Préfet prenne la Direction des Opérations de Secours (DOS). Les différentes opérations ont consisté à :
– lutter contre l’incendie,
– évacuer les personnes parmi lesquelles se trouvent des blessés,
– recenser les victimes.
Un poste de commandement interservices (PCI) a été installé aux caisses du Funival, près de la gare aval. Le point de regroupement des victimes (PRV) était prévu dans la gare aval du Funival.

Timing

– 11h30 : Prépositionnement des moyens de secours
– 13h30 : Alerte
– 13h30 / 14h : Recoupement des informations, Mobilisation des moyens, Mise en place du Poste de Commandement Interservices
– 14h : Engagement des moyens sur les différents sites (gare amont – rame en tunnel – rame sur le viaduc). Installation du Point de Regroupement des Victimes
– 14h30 : Début de l’évacuation sur les deux véhicules, avec notamment un secours héliporté pour un blessé grave
– 16h30 : Fin exercice

Les acteurs

Gyrophare de gendarmerie

En sus des 50 personnes civiles qui jouaint le rôle des passagers, cet exercice a impliqué l’engagement de nombreux services tels que :
– La Société des Téléphériques de Val d’Isère,
– La Régie des pistes de Val d’Isère,
– La Préfecture
– Le SDIS
– Le SAMU / SMUR
– La CRS des Alpes
– La Gendarmerie et son détachement aérien
– le PGHM
– La Mairie de Val d’Isère
– Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
– La Direction départementale des territoires
En parallèle, un réseau d’observateurs a été mis en place sur les différents points d’intervention pour analyser les opérations de secours et enrichir le retour d’expérience qui a été réalisé à la suite de cette manœuvre.

Les objectifs

Dans ce type d’opération, les objectifs sont variés car s’ils sont propres à chaque acteur, ils sont également liés à une intervention menée en interservices. Il s’agit notamment de :
– tester le plan d’évacuation de l’exploitant et son schéma d’alerte
– tester le déploiement du matériel de sécurité en gare amont,
– vérifier l’interface secours internes / secours externes,
– étudier le déploiement des moyens de secours et les temps de parcours,
– apprécier les comportements et notamment ceux des usagers,
– réaliser le recensement des impliqués et la typologie des victimes,
– anticiper l’information, la communication…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *