événements
Bellecour, 1987, collection particulière - © Georges Poncet

Expo : “Patrice Giorda – L’espace de la lumière”

par

Jusqu’au 25 juillet 2015, le Plateau, espace d’exposition de la Région Rhône-Alpes, accueille le peintre lyonnais “Patrice Giorda – L’espace de la lumière”…

Expo : “Patrice Giorda – L’espace de la lumière”

 

Bellecour, 1987, collection particulière - © Georges Poncet

Bellecour, 1987, collection particulière – © Georges Poncet

Cette exposition met en scène les moments importants de la peinture de Patrice Giorda depuis 30 ans. Depuis les années fondatrices des Lazaristes et de l’Italie jusqu’aux récentes Forêts obscures, elle témoigne tout à la fois de la continuité de cette œuvre que de son évolution au fil du temps.

En 30 ans ma peinture n’a guère changé, elle s’est approfondie” explique Patrice Giorda. “La manière de concevoir l’espace et la lumière que je porte en moi est restée inchangée. Au début je peignais par grands aplats silencieux, puis peu à peu la matière a pris de l’importance et les coups de pinceaux se sont rendus plus visibles. Un certain expressionisme contenu s’est libéré“.

Né en 1952 à Lyon, Patrice Giorda est très tôt remarqué, notamment dans la sélection internationale de la XIIIème Biennale de Paris en 1985 et n’a cessé d’affirmer sa singularité de peintre au sens classique. Avec une grande exigence formelle, spirituelle et poétique, il mêle réel et imaginaire, universel et singulier. Il accorde l’inaccordable : les beautés éclatantes de la lumière et des couleurs et la profondeur des ombres de la solitude.

Infos pratiques

– Entrée libre et gratuite jusqu’ au 25 juillet 2015, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h. Fermeture exceptionnelle les 1er et 2 juillet et les 13 et 14 juillet
– Hôtel de Région Rhône-Alpes (1, esplanade François Mitterrand – Lyon 2ème)
– Visite guidée gratuite pour le grand public à réserver par mail : mediationleplateau@rhonealpes.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *