actualités
Pavillon France de l’Exposition Universelle  Milan 2015 - © Adeline Rispal

Jean Jack Queyranne visite l’Exposition Universelle “Milan 2015”

par

A partir du mois de mai 2015, se tiendra à Milan, l’Exposition Universelle 2015 avec pour thème “Nourrir la Planète, Energie pour la Vie”, thème dont les organisateurs cherchent à apporter des réponses à la question : “Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?”…

Jean Jack Queyranne visite l’Exposition Universelle “Milan 2015”

 

Pavillon France de l’Exposition Universelle  Milan 2015 - 2 - © Adeline Rispal

De nombreuses collectivités territoriales, filières et entreprises ont décidé d’être présents à l’Exposition Universelle “Milan 2015” sur le pavillon français, auprès des 6 ministères français (ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le ministère des affaires étrangères, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des affaires sociales et de la santé, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et le ministère de l’économie et des finances), ainsi que d’autres ministères également associés comme le Ministère de la Culture et de la Communication et de nombreux établissements publics.

Cette présence permet de faire rayonner la France car il s’agira de l’événement international le plus marquant de 2015. Le Pavillon de la France représentera tous les acteurs français qui souhaitent mettre en avant leur expertise, leurs produits, leurs marques, leur territoire, leur savoir-faire, leurs atouts : leur “made in France”.

1ère visite de Jean Jack Queyranne sur le site de l’exposition universelle “Milan 2015”

Pavillon France de l’Exposition Universelle  Milan 2015 - Photos © Adeline Rispal

Pavillon France de l’Exposition Universelle Milan 2015 – Photos © Adeline Rispal

Jean Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, a visité jeudi 22 janvier 2015 pour la première fois le site de l’exposition universelle “Milan 2015”, en présence d’Alain Berger, Commissaire général du Pavillon France et d’Olivier Brochet, Consul général de France à Milan. Il était accompagné de Michel Grégoire, Vice-président délégué à l’agriculture et au développement rural, Jean-Paul Mauduy, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes, Alain Berlioz-Curlet, Président de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat Rhône-Alpes, et Jean-Luc Flaugère, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Rhône-Alpes.

A trois mois de l’ouverture de l’Exposition universelle, la délégation régionale a pu constater la bonne avancée de la construction du Pavillon France, une structure de bois conçue telle une Halle aux arches ouvertes pour le rez-de-chaussée d’exposition, avec au 1er étage un espace de conférence et de bureaux, puis au 2ème le restaurant et sa terrasse. Situé au cœur du site de l’Expo, jouxtant le Pavillon Italie, le Pavillon France pourrait accueillir jusqu’à 1.000 personnes/heure à partir du 1er mai 2015.

La Région Rhône-Alpes, premier partenaire régional du Pavillon France, sera présente durant 8 semaines en mai et juin 2015 avec une scénographie d’environ 300 m², valorisant les terroirs et saveurs de Rhône-Alpes, la promotion des produits et chefs rhônalpins dans le cadre du restaurant France, et des animations thématiques dédiées au tourisme, à l’agriculture, à la jeunesse, aux coopérations universitaires et scientifiques, aux échanges économiques, etc. Jean Jack Queyranne, qui a également été reçu par Ada Lucia de Cesaris, 1ère adjointe de la Ville de Milan, a souligné les relations de proximité pluriséculaires entre Rhône-Alpes, la Lombardie et sa capitale Milan. L’Italie constitue le 2ème partenaire commercial de Rhône-Alpes et a été l’année dernière à l’origine de plusieurs investissements industriels majeurs sur le territoire régional.

Pavillon France de l’Exposition Universelle Milan 2015 - Photos © Adeline Rispal

Pavillon France de l’Exposition Universelle Milan 2015 – Photos © Adeline Rispal

Sur le plan universitaire, il existe une coopération fructueuse dans le domaine du design entre la Cité du Design, l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, et le Politecnico de Milan, acteur important de Milan 2015. L’Exposition universelle sera l’occasion de renforcer ces coopérations et de promouvoir des projets européens d’intérêt commun tel que la liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Le vendredi 23 janvier a eu lieu la réunion annuelle des Présidents des Régions de Lombardie, du Bade-Wurtemberg, Catalogne et Rhône-Alpes au siège de la Région Lombardie, qui transmet la présidence de l’Alliance à la Catalogne. Francesc Homs, Président de la Généralitat de Catalogne, ministre auprès du Président Artur Mas et porte-parole du Gouvernement catalan, a annoncé que le numérique et les télécommunications seraient les thématiques phares pour les Quatre Moteurs en 2015 et a proposé une action conjointe à destination du Chili.

Le Président de la Région Rhône-Alpes a félicité la Catalogne pour ce programme ambitieux, à l’image de Barcelone, récemment désignée capitale européenne de l’innovation, et a déclaré : “Les Quatre Moteurs ont aujourd’hui 26 ans, l’âge de maturité, et permettent, avec un fonctionnement souple, de promouvoir des projets concrets au service des acteurs du territoire. Nos régions, économiquement fortes mais non capitales dans leurs pays, ont l’ambition de contribuer à la relance de l’industrie européenne, notamment dans les nouvelles technologies, nous serons smart ou nous ne serons pas“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *