événements
Nepal - © Samdo Avenir

Exposition vente de tableaux à Chambéry

par

A l’initiative d’une soixantaine de peintres professionnels et amateurs, le Rotary Chambéry Combe de Savoie se mobilise pour le Népal…

Exposition vente de tableaux en solidarité avec le Népal

– dimanche 7 juin 2015 de 9 h à 17 h au Centre de Congrès le Manège –

Nepal - © Samdo Avenir

Nepal – © Samdo Avenir

Plus de 80 œuvres, axées en particulier sur la montagne et offertes par une soixantaine de peintres professionnels ou amateurs de la région, seront proposées aux visiteurs qui pourront les acquérir en faisant des dons à une association caritative venant en aide à la population népalaise.

Organisée à l’initiative d’artistes peintres par le Rotary Chambéry Combe de Savoie, en partenariat avec Chambéry Tourisme et Congrès et l’association Montanea, cette exposition a reçu le soutien de l’Union Artistique de Savoie et de la Société des Peintres de Montagne. Guy Chaumereuil, président de Montanea, du Grand Bivouac d’Albertville et du Parc National de la Vanoise, connu pour son engagement pour le Népal, apporte son appui à l’opération.

Programme

– Exposition – recueil de dons de 9h à 17h
– Inauguration officielle à 11h30
– Animations : présence d’artistes, accueil café le matin, projection de films sur le Népal, musique népalaise

L’association Samdo Avenir

L’ONG franco-népalaise Samdo Avenir (www.samdoavenir.org) a été fondée par Catherine Joriot, une française installée au Népal depuis trente ans. C’est une association reconnue faisant de longue date du caritatif sur place. Elle œuvre pour le développement éducatif, sanitaire et économique des communautés villageoises de la vallée de la Nubri. Cette vallée qui mène au Manaslu a été très durement touchée par le séisme et les villages sont à reconstruire.

La situation au Népal

Le violent séisme du 25 avril 2015 au Népal et ses récentes répliques ont fait près de 8.000 morts et plus de 20.000 blessés. 400.000 habitations ont été totalement ou partiellement détruites. Il faudra cinq ans au moins pour reconstruire les maisons, écoles, hôpitaux, infrastructures et monuments du pays, ce qui affectera durablement le tourisme, principale source de revenus de ce pays qui compte parmi les plus pauvres du monde. Il faut désormais, au-delà du secours d’urgence, apporter une aide dans la durée à la population. Notre région de montagne se mobilise pour lui venir en aide, elle qui a tissé de nombreux liens avec le Népal et qui est marquée par la gentillesse des Népalais et par la belle leçon de vie qu’ils donnent malgré leur pauvreté matérielle.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *