concerts & spectacles
Violoncelle

Festival baroque de Tarentaise 2015

par

Durant l’été, le Festival baroque de Tarentaise vous fait découvrir la musique baroque dans les églises de la vallée…

Festival baroque de Tarentaise 2015

– du 1er au 14 août 2015 – Payant, gratuit jusqu’à 15 ans –

Depuis 24 ans le festival de Tarentaise est le rendez-vous des mélomanes dans la vallée de la Tarentaise bien connue pour ses stations de sports d’hiver et d’été. Il représente une des principales alternatives culturelles au “tout sport” et au “tout folklore” traditionnellement proposés aux touristes de l’été.

Violoncelle

A l’heure où les gens ont soif d’authenticité, ce festival est un bon moyen de redécouvrir les villages de montagne, puisque les concerts ont lieu dans leurs églises et chapelles, véritables joyaux du patrimoine baroque alpin. Mis en valeur par un éclairage savant, le remarquable mobilier (retables, chaires, orgues, etc.) de ces édifices retrouve le temps d’un concert un peu des fastes du XVIIIème siècle.

Grâce à leur acoustique exceptionnelle, certaines églises de Tarentaise se transforment en studio d’enregistrement. Ainsi en 2014, l’ensemble Les Timbres s’est enfermé pendant trois jours dans l’église de Montvalezan pour enregistrer un CD dont la sortie publique est prévue à l’automne 2015. Dans les années précédentes, Les Folies Françoises et le Rare Fruit Council avaient enregistré dans l’église de Doucy.

Affiche Festival baroque de Tarentaise 2015Le Festival est reconnu pour privilégier les voix qui trouvent dans les petites églises de Savoie leur écrin idéal. Entre têtes d’affiche (Salomé Haller, Monique Zanetti, Emmanuelle de Negri, Chantal Santon, Renaud Delaigue, Paulin Bündgen, Vincent Bouchot) et étoiles montantes (Hasnaa Bennani, Eugénie Lefebvre, Etienne Bazola, Elodie Fonnard, Aurore Bucher…), l’émotion sera au rendez-vous de cette édition 2015.

Un thème conducteur : les éléments

Un sujet d’inspiration inépuisable pour les compositeurs baroques sous le règne de Louis XIV : les éléments. Nous avons souhaité faire entendre les plus belles pièces dont les sonorités illustrent tour à tour la terre, le ciel, le feu et l’onde, mais aussi les saisons ou le chaos.

Histoire oblige, le fil rouge sera la musique au temps de Louis XIV, puisque nous fêtons cette année le tricentenaire de la mort du monarque. Le concert “en avant-première” fera entendre les différentes facettes de la musique du Roi Soleil (concert New Century Baroque). Le concert d’ouverture proposera quant à lui une rareté : la messe que Louis XIII, père de Louis XIV, commanda au compositeur vénitien Rovetta, à l’occasion de la naissance du Dauphin (concert Galilei Consort). La programmation évoluera ainsi entre concerts festifs, représentatifs de la gloire du Roi Soleil, et concerts intimistes, plus sombres parfois, autre facette du règne du grand Louis. Nous aurons ainsi le plaisir d’entendre la sublime musique de François Couperin dans ses célèbres Leçons de Ténèbres (concert Les Timbres).

Une création mondiale en ouverture du festival 2015

La Messe vénitienne pour la Naissance de Louis XIV par l’Ensemble Galilei consort
Le festival de Tarentaise est le premier à avoir dit oui à ce projet d’envergure créé par Benjamin Chénier. Depuis, d’autres festivals ont suivi et participent à l’aventure (Ambronay, Arques-la-Bataille, Pontoise…). Cette œuvre n’a jamais été rejouée ni enregistrée. La Messe pour la Naissance du Dauphin, écrite par le compositeur Rovetta (musicien le plus en vue de son temps, successeur de Monteverdi à Saint-Marc), est dans la pure tradition musicale vénitienne. C’est une œuvre sublime, admirée à travers l’Europe entière, symbole de la musique concertante vénitienne, qui se jouera le 1er août 2015 à Moûtiers.

Le programme 2015

♦ 1er août à Moutiers
Ouverture. Création mondiale
Galilei Consort (direction Benjamin Chénier)
Messe vénitienne pour naissance de Louis XIV
Reconstitution d’une messe de Rovetta. Pièces de Monteverdi et Cavalli
♦ 2 août à La Perrière
Mise en valeur de l’orgue historique
Les Temps présents (direction Dominique Serve) avec Monique Zanetti (soprano)
Extase et déploration
Musique vocale au temps de Louis XIV autour du mythe d’Orphée. Montéclair, Couperin
♦ 3 et 4 août aux Allues et Arêches
Ensemble Nouveaux talents
Artifices
Au doux son de mon carillon
Marais, Couperin, Rebel, Forqueray
♦ 5 et 6 août à Sainte-Foy-en-Tarentaise et Saint-Jean-de-Belleville
L’Achéron (direction François Joubert-Caillet). Luxembourg
Meslanges
Anthologie des plus belles pièces pour viole de gambe de Marin Marais
♦ 7 août à Saint-Bon
Céladon (direction Paulin Bündgen). 5 violes et un contre-ténor
No Time in Eternity
Musique anglaise du 16ème siècle et pièces contemporaines de Michael Nyman
♦ 8 et 9 août à Albertville (Conflans) et Aime
Thibault Noally (violon solo)
A violino solo
Musique virtuose pour violon dans l’Allemagne baroque. Chaconne de J-S. Bach
♦ 11 août à Moutiers (cathédrale)
Reconstitution en Première mondiale
Les Surprises (direction Louis-Noël Bestion de Camboulas et Juliette Guignard). 15 musiciens
Les Eléments
Musique de Delalande et Destouches
♦ 12 août à Saint-Oyen
Les Timbres. Elodie Fonnard (soprano)
Les Deux visages de François Couperin
Leçons de Ténèbres, Concerts royaux
♦ 13 et 14 août à Aime et Albertville (Conflans)
Les Paladins (direction Jérôme Correas). Salomé Haller & Emmanuelle de Negri (sopranos)
Les Saisons
M-A. Charpentier

Renseignements 04 79 38 83 12


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Festival baroque de Tarentaise 2015 | Savoie d'...
[…] Du 1er au 14 août, le Festival baroque de Tarentaise vous fait découvrir la musique baroque dans les églises de la vallée. A l’heure où les gens ont soif d’authenticité, ce festival est un bon moyen de redécouvrir les villages de montagne, puisque les concerts ont lieu dans leurs églises et chapelles, véritables joyaux du patrimoine baroque alpin. Mis en valeur par un éclairage savant, le remarquable mobilier (retables, chaires, orgues, etc.) de ces édifices retrouve le temps d’un concert un peu des fastes du XVIIIe siècle.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *