concerts & spectacles

Festival baroque de Tarentaise 2017

par

Durant l’été, le Festival baroque de Tarentaise vous fait découvrir la musique baroque dans les églises de la vallée…

Festival baroque de Tarentaise 2017

– du 1er au 12 août 2017 –

Depuis de nombreuses années, le festival de Tarentaise est le rendez-vous des mélomanes dans la vallée de la Tarentaise bien connue pour ses stations de sports d’hiver et d’été. Il représente une des principales alternatives culturelles au “tout sport” et au “tout folklore” traditionnellement proposés aux touristes de l’été.

Violoncelle

A l’heure où les gens ont soif d’authenticité, ce festival est un bon moyen de redécouvrir les villages de montagne, puisque les concerts ont lieu dans leurs églises et chapelles, véritables joyaux du patrimoine baroque alpin. Mis en valeur par un éclairage savant, le remarquable mobilier (retables, chaires, orgues, etc.) de ces édifices retrouve le temps d’un concert un peu des fastes du XVIIIème siècle.

Dans les petites églises baroques des montagnes savoyardes dominent le bois et la pierre. Très finement réverbérée mais très précise à la fois, l’acoustique met en valeur les voix solistes. S’ajoute à cela la proximité entre l’interprète et le public. Autant d’ingrédients qui placent l’auditeur dans des conditions d’écoute exceptionnelles, à faire pâlir d’envie les salles les plus prestigieuses…

Le mot de… Jean-Luc Hyvoz, Directeur artistique du festival

Après une édition 2015 consacrée aux fastes de Versailles et une édition 2016 dédiée à Venise, notre boussole musicale se tourne naturellement vers des terres plus septentrionales. 2017 est précisément l’année Telemann puisque nous fêtons les 250 de la mort du Cantor de Hambourg, qui est sans doute le compositeur allemand le plus célèbre de l’ère baroque avec Jean-Sébastien Bach. Nous participons à l’événement avec trois concerts qui permettent, aux côtés de la musique instrumentale, de découvrir des pièces vocales plus rares (concert d’ouverture avec Amarillis et double concert de l’ensemble Sébastien de Brossard). Mais 2017 est également l’année Monteverdi puisque le maître de chapelle de Saint-Marc est né voilà tout juste 450 ans ! Avec lui naît le style baroque…“.

G-P Telemann

G-P Telemann

Une année pour fêter le plus prolifique des compositeurs ! Le festival salue dignement l’événement avec Amarillis et l’Ensemble Sébastien de Brossard.

G-P Telemann (1681-1767) est l’un des compositeurs allemands les plus célèbres de l’âge baroque. Parmi ses 6.000 œuvres on compte douze séries de cantates, une centaine d’oratorios, 44 passions, plus de 600 ouvertures à la française, 40 opéras et de nombreux concertos, suites orchestrales, quatuors et sonates. Par les impulsions novatrices qu’il a données tant à l’art de la composition qu’à la sensibilité musicale, il a puissamment marqué la musique de la première moitié du XVIIIème siècle.

L’héritage de Monteverdi

Claudio Monteverdi

Henry Purcell

Le compositeur vénitien (1567-1643) est également fêté cet été. C’est l’anniversaire des 450 ans de sa naissance. L’occasion pour mesurer la trace qu’il a laissée dans toute la musique européenne et plus particulièrement dans la musique germanique. À la charnière des XVIème et XVIIème siècles, Monteverdi (1567-1643) est à la fois le musicien de la synthèse des styles et des influences, et le précurseur de l’esprit baroque en musique.

Mais comment le génial compositeur des Vêpres, des Madrigaux, et de l’Orfeo approche-t-il ces différents genres ? Le sacré et le profane s’opposent-ils vraiment ou ne sont-ils finalement que les différentes facettes de sentiments universels ? Deux concerts du festival apportent un éclairage saisissant.

L’édition 2017 du festival, volontiers septentrionale, vogue naturellement vers les terres d’Albion. Le plus illustre des compositeurs britanniques sera à l’honneur dans deux concerts de charme. Mais quelques-uns de ses prédécesseurs de génie seront également abordés comme John Dowland ou William Byrd.

Surnommé l’Orphée britannique, Henry Purcell (1659-1695) fut, avant Haendel, le précurseur du Baroque en Angleterre. Mort à 36 ans, il a tout donné à la musique, lui consacrant son inépuisable énergie. Il compte parmi les compositeurs anglais les plus importants. Purcell a incorporé à sa musique des éléments des styles français et italien.

===

Concerts payants, Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans, possibilité d’bonnements.

Renseignements 04 79 38 83 12


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *