événements
Affiche officielle réalisée par Romain Hugault

Festival de la BD Chambéry Savoie 2014 : nos photos

par

Palmarès du festival et galerie photo des artistes. Le Festival de la BD de Chambéry est un événement incontournable dans le monde de la bande dessinée…

Le Festival de la BD Chambéry Savoie 2014

Livres au Festival de la BD

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le festival de la Bande Dessinée de Chambéry Savoie s’est fait connaître pour être un festival d’auteurs, ceux-ci étant choisis et invités individuellement par le comité d’organisation.

Affiche officielle réalisée par Romain Hugault

Affiche officielle réalisée par Romain Hugault

En 2014, ce sont environ 60 auteurs venus d’Europe et parfois d’autres continents qui portent tout le sens donné au festival depuis 38 ans : le talent, la créativité, l’originalité, la poésie… Ce sont eux que les quelques 20.000 visiteurs annuels  viennent rencontrer en priorité, attendant l’échange, le clin d’œil, les petits mots gentils et souvent humoristiques, le “coup de patte” et bien sûr, la précieuse dédicace !

Le festival ayant décidé d’accorder une place particulière aux Editions Pierre Paquet (arrivées sur le festival par les Mangas…), les 5 différentes branches d’édition de l’entreprise y sont toutes représentées avec leurs auteurs favoris.

– La galerie photo des auteurs est en page 2 –


Le Palmarès 2014 des éléphants d’Or

Depuis 1996, les éléphants d’or chambériens récompensent les albums qui ont marqué le public, pour l’intérêt du scénario, la qualité des dessins ou de la mise en couleur. Classés dans des différentes catégories, auteurs et/ou dessinateur reçoivent avec fierté et honneur cette récompense. Une distinction également gage de talent, attribué par les lecteurs appartenant au jury, dans un souci d’impartialité et de sérieux.

La remise des Éléphants d’Or s’est déroulée le vendredi 2 octobre au Festival de la Bande Dessinée de Chambéry Savoie.

Prix du Public France 3

Le temple flottant, de XiaoyuZhang Xiaoyu pour “le Temple Flottant”
Wugen, le moine bouddhiste était un modèle de sainteté, or un jour, il abandonna son monastère et se livra à la plus inconcevable débauche. Un vieillard un peu décati raconte aux enfants ébahis ce qu’il advint et comment moines et moinillons furent punis.

♦ Voir les livres de Zhang Xiaoyu

 

Prix Jeunesse

Les Légendaires, Tome 17 - L'Exode de Kalandre, de Patrick SobralPatrick Sobral, pour “Les légendaires”
Ils sont cinq justiciers, ils sont les valeureux défenseurs du peuple d’Alysia, ils sont les Légendaires. Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia sont grands. Ou plutôt ils l’étaient ! Lors d’un combat contre les forces du Mal, une malédiction s’abat sur tous les adultes du royaume, et tous retrouvent leur apparence d’enfant.
Aujourd’hui, les Légendaires doivent briser le sortilège…

Voir les livres de Patrick Sobral

 

Prix du Meilleur scénario

Pour un peu de bonheur, Laurent GalandonLaurent Galandon pour “un peu de bonheur”, éditions Bamboo
Par temps de guerre, le bonheur n’a pas toujours le visage que l’on croit… 1919. Quelques mois après l’armistice, Félix Castelan revient dans son village natal. Il est inquiet à l’idée de retrouver sa femme et son fils qu’il n’a pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par ses six années d’absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Parallèlement à ce retour, un mystérieux tueur abat les bêtes des paysans du village. La tension monte au sein de la communauté, obligeant le maire à faire appel à Henri Nivoix pour résoudre ces meurtres. Alors qu’il tente de reconstruire son identité et de rattraper le temps perdu auprès des siens, Félix se retrouve contre sa volonté intimement lié à cette étrange affaire.

 Voir les livres de Laurent Galandon

 

Album de l’année

Tyler Cross, Brüno et Fabien Nury“Tyler Cross” de Brüno et Fabien Nury, éditions Dargaud
Avec l’album Tyler Cross, Fabien Nury et Brüno signent une histoire pure et dure de gangster des années cinquante : une BD amorale et jubilatoire ! Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d’un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville ! Une histoire de gangster, un polar noir froid et teigneux.

Voir les livres de Brüno   Voir les livres de Fabien Nury

 

Prix Coup de cœur

Spider-Man 2099, Rick LeonardiRick Leonardi, auteur américain de Spider-Man 2099
Miguel O’Hara, un scientifique du XXIe siècle, acquiert les pouvoirs d’une araignée. Il tente alors de rendre la justice dans une New York où la société Alchemax régente tout avec sa propre police…

Vingt ans après leur première parution aux États-Unis, redécouvrez les dix épisodes mémorables, signés Peter David et Rick Leonardi, qui ont marqué les débuts de Spider-Man 2099.

Voir les livres de Rick Leonardi

 

Prix de l’Ensemble de l’œuvre

Delirium, Philippe DruilletPhilippe Druillet
« Mon père était chef de la Milice dans le Gers. Ma mère et lui étaient des fascistes convaincus. En août 1944 j’avais deux mois à peine , ils se sont enfuis, bébé en bandoulière, d’abord à Sigmaringen, puis en Espagne. La voilà mon histoire. La voilà ma famille. La voilà ma jeunesse. Depuis trop longtemps, je vis avec les fantômes d’un passé qui me révulse. Aujourd’hui, j’ai décidé de tout envoyer valser et de ne plus rien cacher. »
Philippe Druillet a attendu soixante-dix ans pour faire face à son histoire et délivrer ses Mémoires hurlantes. Enfant, pour fuir son milieu familial, il s’inventait des mondes futuristes. Il est le génial créateur de la série de BD de science-fiction Lone Sloane.

Tous les livres de Philippe Druillet


Le festival, ça se passe où ?

Festival de la BD au Manège à Chambéry

Festival de la BD au Manège à Chambéry

Au centre de Chambéry : Centre de Congrès “le Manège” Quartier Curial : espace de 1.000 m² consacré à la BD neuve, d’occasion et aux produits dérivés.
– Vendredi 3 octobre 2014 de 14h à 19h
– Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014 de 10h à 19h
– Vendredi 4 et Samedi 5 octobre 2014 : nocturnes (sous chapiteau uniquement) de 19h à 20h (gratuit)
– Entrée payante, gratuite pour les moins de 11 ans.

– La galerie photo des auteurs est en page 2 –


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 3 commentaires

Avatar de l'utilisateur Sergio Palumbo
Réponse à Yves Bonjour, pour faire suite à votre demande concernant les affiches, vous pouvez prendre contact avec les organisateurs dont voici les coordonnées : Chambéry Bande Dessinée, Maison des associations 67, rue Saint François de Sales, 73000 Chambéry Tel : 04 79 33 95 89 - Mail : chambery.bd@wanadoo.fr Bien cordialement
Avatar de l'utilisateur MORESTIN-CADET yVES
Bonjour, Je collectionne les affiches, et suis en possession de la période 1991 à 2007 Je souhaiterais me procurer la suite. De passage, plusieurs fois à CHAMBERY hors festival, je n'ai jamais pu trouver un point de vente (office du tourisme ou magasins de cartes postales. Auriez vous une suggestion à me faire, autre qu'un déplacement à CHAMBERY pour le festival ? Merci d'avance Cordialement Yves MORESTIN-CADET 22 rue de l'Hermitage 26600 TAIN L'HERMITAGE
Avatar de l'utilisateur Festival de la BD Chambéry Savoie 2014 |...
[…] Du 3 au 5 octobre 2014, les visiteurs du Festival de la BD Chambéry Savoie s'éclatent, s'informent et partent les mains pleines de... BD et des souvenirs plein la tête de leurs rencontres avec les auteurs.....Le festival de la Bande Dessinée de Chambéry Savoie s’est en effet fait connaître pour être un festival d’auteurs, ceux-ci étant choisis et invités individuellement par le comité d’organisation..  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *