cinéma
Affiche Le Festival de Cinéma Européen des Arcs 2016

Festival de Cinéma Européen des Arcs 2016

par

Voila un événement avant tout atypique : tous les soirs, ce sont des concerts, des soirées avec DJ, des quizz cinéma… et bien sûr les projections des films…

Festival de Cinéma Européen des Arcs 2016

– du 10 au 17 décembre 2016 –

Affiche Le Festival de Cinéma Européen des Arcs 2016En ouverture de la saison de ski aux Arcs, le Festival est l’occasion de profiter des premières neiges, des plaisirs de la montagne et de découvrir les plus grands talents du cinéma européen actuel. Avec une programmation de 120 films qui attire plus de vingt-mille spectateurs, le Festival présentera cette année encore dix films en compétition officielle. Une section “Hauteur” présentera les plus grands cinéastes du moment.

Un programme “Playtime” offrira, dans des genres variés, de la comédie au polar, des avant-premières pour un large public. Et toujours le légendaire programme “Snow frayeurs”, une sélection pour les scolaires, des courts-métrages et des programmes spéciaux. La sélection sera dévoilée le 7 novembre à la Monnaie de Paris.

En perpétuelle évolution, le festival a, cette année encore, trouvé de quoi surprendre son public avec plusieurs exclusivités. En 2016, plus que jamais, le cinéma et l’Europe se féminisent. Il a donc été décidé de dédier cette édition aux “Nouvelles Femmes de Cinéma”, celles qui représentent le cinéma d’aujourd’hui et de demain. Dix jeunes réalisatrices européennes qui incarnent cette nouvelle génération présenteront leurs films, et apporteront leurs visions neuves du monde. De nombreuses personnalités soutiendront ces réalisatrices et participeront à des tables rondes qui évoqueront aussi bien l’accès à la réalisation, l’évolution des politiques et du marché que la création elle-même. Ce programme sera soutenu par Sisley, France Télévisions, le CNC, et le Deuxième Regard.

Flèche de cristal

Flèche de cristal

Autre innovation cette année, la création d’une plateforme VOD (vidéo à la demande), conçue pour les scolaires de Savoie, mais aussi pour les membres du Club des Soutiens du Festival. Cette plateforme propose une cinquantaine de films européens récents, dont une sélection de films passés au festival. Au milieu des pistes de ski, Les docs du Lodge feront leur apparition dans une nouvelle salle pour faire la part belle aux documentaires. Vous pourrez enfin dire que vous êtes allés au cinéma à ski. Les piétons ne seront pas en reste, puisque le Lodge est également accessible via une télécabine.

Le Village des Coproductions proposera pendant trois jours 20 projets de films en développement à 350 professionnels venus de toute l’Europe. La session Work in progress évolue elle aussi pour accueillir cette année 15 films, en cours de post-production. Le Work in progress le plus innovant se verra remettre le Prix Eurimages doté de 50.000€. Hiventy remettra quant à lui un prix de 10.000€ au meilleur film. En deuxième partie de semaine, Le Sommet, la Rencontre distributeurs-exploitants, rassemblera une centaine d’exploitants français qui découvriront le line-up des films européens des meilleurs distributeurs français.

© Arnaud Rebotinin 2014

© Arnaud Rebotinin 2014

Le Festival reste fidèle à ses valeurs festives et à sa singularité à mêler diverses performances artistiques. On retrouvera donc l’Interactive Village : les festivaliers pourront tester la nouvelle Jaguar F-Pace en étant filmés par des caméras 360° et d’autres expériences VR inédites (réalité virtuelle) seront présentées au public. Le Music Village, quant à lui, promet encore des nuits intenses et mouvementées, lors de l’ouverture et de la clôture du festival avec 2 concerts phares.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *