concerts & spectacles
Affiche Festival Classicaval 1er Opus janvier 2015

Festival Classicaval, 1er Opus

par

En 1993, le rêve fou de Jean Reizine, avalin de cœur et fervent de musique, se réalise enfin : offrir à Val d’Isère la beauté de la musique, rassembler les sportifs et mélomanes autour d’un festival de musique classique…

Festival Classicaval, 1er Opus

– les 20, 21 et 22 janvier 2015 à 18h30 à l’Eglise de Val d’Isère –

Affiche Festival Classicaval 1er Opus janvier 2015Val d’Isère insuffle plus que jamais un vent d’air frais sur le répertoire classique.

Grand public et avertis rencontrent des musiciens d’envergure internationale et vibrent au rythme des ondes classiques, dans un cadre enneigé, pour la 22ème année d’un Classicaval qui rime plus que jamais avec plaisir et partage.

Morceaux choisis, mythiques, incontournables

Les artistes majeurs qui forment le trio George Sand nous offrent deux morceaux venus du cœur et du sommet des trésors classiques. Mozart, puis Beethoven ouvriront les festivités avec envergure dans le cadre fantastique de l’église Saint-Bernard-de-Menthon. Au cœur des riches ornements baroques du lieu sacré mis en lumière pour les concerts, l’acoustique exceptionnelle du lieu se savoure après le ski !

L’onde classique se propage au jazz…

Classicaval fait sa trace avec aisance dans l’histoire de Val d’Isère, et débute 2015 par ces musiques légendaires qui flirtent avec le swing. Des morceaux incontournables, adaptés pour réveiller le jazz qui sommeille en eux : Debussy en maitre du genre s’invite au milieu des géants Willie Smith, Chopin et Rachmaninov. Le tout emmené sous les doigts des pianistes Hervé Sellin et Anne-Lise Gastaldi.

… Et au cinéma

Parce que tous les publics aiment la bonne musique : les guitares de Laurent Blanquart et Claude Di Benedetto, le piano de David Saudubray, le violon de Virginie Buscail et le violoncelle de Nadine Pierre voyagent avec enthousiasme dans l’univers des plus grandes musiques de films et des musiques du monde.

Festival Classicaval

Un enthousiasme au sommet depuis 22 ans

Si les plus grands musiciens s’y sentent si bien, si les néophytes et les amateurs de musique classique viennent de plus en plus nombreux pour écouter et échanger dans une atmosphère chaleureuse et détendue, c’est parce que Classicaval noue la tradition de la fête et du classique depuis 22 ans. A l’origine du festival, Jean Résine, un “amoureux de la musique, de la montagne et de la vie” (Elena Rozannova), Il voulait prouver à tous que le sport et la musique étaient fait pour s’entendre. Depuis, cette alchimie n’a fait que s’affirmer. L’air de la montagne et les valeurs de convivialité, de partage chères à la station ont eu raison des musiciens et du public, qui se retrouvent deux fois dans l’hiver.


Programme du Festival Classicaval

Mardi 20 janvier : Le classique invite le classique
– Wolfgang Amadeus Mozart : Trio en do majeur KV548
– Ludwig Van Beethoven : Trio n°7 op.97 dit “à l’Archiduc”

Mercredi 21 janvier : Le classique invite les musiques du monde et du cinéma
– Francis Lai : Un homme et une femme
– Nino Rota : Le Parrain (Il Padrino)
– Vladimir Cosma : Sirba
– Freddie Mercury : Bohemian Rhapsody
– Fréderic Chopin : 3 mazurkas pour piano
– Antonio Vivaldi : Adagio concerto en ré / Adagio concerto en sol
Et d’autres trésors du classique…

Jeudi 22 janvier : le classique invite le jazz, récital de piano
– Claude Debussy : Adaptations jazz, Prélude à l’après-midi d’un faune, Le Petit Berger, Clair de Lune, Le Petit Nègre, Petite Suite…
– Thelonious Monk : Medley
– Willy “The Lion” Smith : Medley
– Bix Beiderbecke : In a mist
– Fredéric Chopin : Adaptation Jazz /Valse en UT dièse mineur
– Serguei Rachmaninov : Adaptation jazz/ Concerto pour piano n°2

Infos pratiques

Concerts
– Durée des concerts : 1h sans entracte
– Placement libre

Billetterie
– Office du Tourisme de Val d’Isère
– Eglise : 1/2 heure avant les concerts


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *