livres
Affiche Festival de la BD Chambéry Savoie 2016

Festival de la BD Chambéry Savoie 2016

par

60 Auteurs et illustrateurs présents, dont 3 auteurs du continent Nord-américain, défilé de cosplay Star Wars, films et conférences, cette année, le Festival de la BD Chambéry Savoie va être… Comics…

Festival de la BD Chambéry Savoie 2016

– du 30 septembre au 2 octobre 2016 –

Affiche Festival de la BD Chambéry Savoie 2016Depuis 40 ans l’événement réunit 15.000 visiteurs sur 2 jours et demi, autour d’environ 60 auteurs. Pour organiser la remise des fameux Trophées des Éléphants d’Or, plus de 350 albums sont lus au cours de l’année. 15 membres de Chambéry BD travaillent toute l’année pour que le rendez-vous ait lieu et 150 bénévoles se mobilisent pour faire vivre le festival. Environ 10.000 Bandes Dessinées sont vendues pendant le week-end du festival.

Total look Star Wars…

Les différentes “armées” circulent dans les rues de Chambéry, dans un défilé ouvert au public, sous la seule condition d’être grimé dans le style Star Wars. Soirée Star Wars au cinéma, souvenirs, déco… Les 40 ans du festival, c’est la constellation avec un invité d’honneur Douglas Wheatley.

Il est difficile de parler de Doug Wheatley sans évoquer son presque compatriote Rick Leonardi, américain et également intervenant sur les séries en question, qui revient à Chambéry pour la 2ème fois ! A noter également la présence de Stéphane Roux, un franco-américain qui a mis de l’huile dans les rouages du vaisseau Star Wars afin qu’il puisse atterrir à Chambéry en 2016 !!!…

Douglas Wheatley

Douglas Wheatley

Le festival de la BD de Chambéry Savoie est plus qu’honoré de le recevoir en tant qu’invité d’honneur, à une date anniversaire qui montre la longévité de son succès. Une “étoile” qui donne l’occasion à la ville d’accueil de mettre ses éléphants (célèbres) en orbite autour d’une planète à l’allure nord-américaine… Doug Wheatley vit au Canada avec son épouse et ses deux enfants. C’est un dessinateur de Bande Dessinée et un illustrateur qui a reçu de nombreuses distinctions.

A l’aise dans l’édition comme dans le monde du cinéma, il est surtout connu pour ses collaborations avec divers éditeurs tels que Marvel, DC Comics, Dark Horse, Acclaim, Image et Black Bull ; les titres où il se distingue : Aliens : Apocalypse, The Destroying Angels, Superman : Last Son of Earth, Blade : The Vampire Hunter, The Incredible Hulk et The Punisher.

Star Wars épisode III

Star Wars épisode III

Doug est notamment le dessinateur de l’adaptation du film Star Wars : Épisode III La Revanche des Sith, qui a fait de lui l’un des artistes récents majeurs sur Star Wars. On le retrouve d’ailleurs sur diverses séries de la saga des étoiles chez Dark Horse : Star Wars : Republic, Empire et Dark Times. Il a également illustré de nombreuses couvertures sur les séries Star Wars : Legacy, Dark Vador : Mission Fatale (Album Star Wars Le Côté obscur, tome 12). Plus récemment, il a illustré la couverture du roman Star Wars Rebels : A New Dawn, écrit par John Jackson Miller. Il a également produit de nombreuses illustrations pour The World of Ice and Fire : The Official History of Westeros et The World of A Game of Thrones de George R.R. Martin.

Aujourd’hui, Doug travaille sur How To Train Your Dragon, pour Dark Horse Comics et Dreamworks. Il a réalisé des storyboards pour le film Superman Returns en 2006 et divers designs pour la série Star Wars en live (qui n’a jamais vu le jour) pour le compte de Lucasfilm. Doug a été nommé pour un Eisner Award en 1997 et un Joe Shuster Award en 2007 pour son travail sur Mist et sur Dark Times #1. Il a reçu la Brique d’Or à Toulouse pour l’ensemble de son œuvre.

 

Les autres invités

40 ans d’existence, c’est quand même beaucoup de bougies à souffler ! Alors les organisateurs du Festival comptent sur les auteurs présents pour les aider à venir à bout de l’aventure … Pour se sentir plus forts, ils ont notamment rappelé tous les artistes ayant été “Invité d’honneur” depuis les débuts du Festival. Et la réponse est oui !

Ils viennent souffler la bougie de leur année…

♦ Serge Carrère (1980) – Achille Talon
♦ Nicolas Tabary (1984) – Iznogoud
♦ Roger Brunel (1985) – Pastiches
♦ Michel Blanc Dumont (1986) – Blueberry
♦ Christophe Alves (1987) – Lefranc
♦ Hermann (1989) – Jeremiah
♦ Janry (1996) – Le Petit Spirou
♦ Philippe Druillet (1997) – Lone Sloane
♦ Bob de Groot (1998) – Léonard
♦ Dany (1999) – Olivier Rameau
♦ Maëster (2000) – Sœur Marie Thérèse
♦ Tarquin (2001) Lanfeust Odyssey
♦ André Cheret (2002) – Rahan
♦ Laurent Verron (2005) – Boule Et Bill
♦ Arleston (2008) – Trolls De Troy
♦ Xavier (2009) – Hyver 1709
♦ Patrick Sobral (2010) – Les Légendaires
♦ Julien Neel (2011) – Lou
♦ Hub (2013) – Okko
♦ Romain Hugault (2014) – Angel Wings
♦ Douglas Wheatley (2016) – Star Wars

 

Ils seront également présents

Pierre Tranchand – Les Profs
Franck Pe – Spirou
Luguy – Percevan
Sophie Turrel – Les Chats
Stéphanie Dunand – Pallaz – Les Chats
Michel Rodrigue – Cubitus
Michel Janvier – Rantanplan
Lax – Un certain Cervantès
Mademoiselle Caroline – Mamaaaaan ?!
Philippe Thirault – L’arène des Balkans
Jorge Miguel- L’arène des Balkans
Sébastien Morice – Facteur pour femmes
Didier Quella-Guyot – Facteur pour femmes
Rick Leonardi – Spiderman (USA)
Stéphane Roux – Harley Quinn (France /USA)
Denis Lapierre – Châtaigne
Alain Mounier – L’ambulance 13 (Stand BD Empher)
Morgil – Le dévoreur de temps (Stand Obidiurne /Vyrhelle)
David Gautier – Free Style Biquette (Stand Boule de Neige)
Danielle Perrier – Le carrosse de Ninouche (Stand Patamm)
Efix – 12 rue Royale
Mai Egurza – Les promeneurs sous la lune
Thomas du Caju – Betty & Dodge (Stand BD Must)
Vano Rhonda – (stand BD Must)
Etienne Willem – Les ailes du Singe
Tony Sandoval – Mille tempêtes
Jérôme Phalippou – Les aventures de Betsy
Michel Koeniguer – Misty Mission
David Ratte – Le voyage des pères.

La cérémonie des Éléphants d’Or

Les Trophées des Éléphants d’Or, spécialement créés en 1996, ont été remis pour la première fois à l’occasion du 20ème anniversaire du Festival. Ces Trophées récompensant les meilleurs artistes de BD et le choix étant difficile, il fallait rendre celui-ci incontestable. Pour être éclectique, complet et objectif, un comité de lecture a été créé, dont le rôle est de lire le plus grand nombre possible de Bandes Dessinées (de l’année) pour choisir les meilleures. Composé au départ d’une dizaine de personnes, le Comité de lecture compte aujourd’hui 50 amateurs de tous âges et de milieux divers.

Le Festival de la BD Chambéry Savoie, dessinateur © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Ça se passe où ?

– Le Centre de Congrès “Le Manège” cœur du festival et lieu d’accueil des auteurs
– Un espace de 1.000 m² consacré à la BD neuve, d’occasion et aux produits dérivés

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur 40e Festival de la BD de Chambéry | Savo...
[…] 60 Auteurs et illustrateurs présents, défilé de cosplay Star Wars...cette année, le Festival de la BD Chambéry Savoie va être… Comics…  […]
Avatar de l'utilisateur Festival de la BD à Chambéry | Sa...
[…] Du 2 au 4octobre 2015, Chambéry sera animé avec le festival tant attendu par plusieurs milliers de visiteurs. Le Festival de la BD Chambéry Savoie édition 2015 arrive…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *