concerts & spectacles
Concert de l'Hostel Dieu

Festival de Musique Baroque du Pays du Mont-Blanc

par

Lancé par des passionnés de musique et de montagne, le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc accueille chaque année plus de 3.000 festivaliers…

Festival de Musique Baroque du Pays du Mont-Blanc

– du 10 au 19 juillet 2015 –

Affiche Festival de Musique Baroque du Pays du Mont-BlancL’édition 2015 du Festival de Musique Baroque du Pays du Mont-Blanc invite habitués et vacanciers mélomanes à découvrir la vitalité artistique du Siècle d’Or espagnol dans son foisonnement. Les églises de Chamonix, Combloux, Cordon, Les Houches, Megève, Passy, Saint-Nicolas-de-Véroce et Sallanches accueilleront tour à tour 8 concerts.

Le Siècle d’Or espagnol est celui des règnes de Charles Quint, de Philippe II et de Cervantès, des norias de caravelles qui déversent l’or des Amériques sur une Espagne aride et austère, sous le joug de l’Inquisition. Les influences musicales venues du Nouveau Monde prennent le relais de la culture arabo-andalouse.

La programmation d’Hugo Reyne, directeur artistique du Festival, réunit chaconnes, tarentelles, folies, chants, chansons pieuses et profanes, musiques judéo-espagnoles, et invite Cuba, l’Italie de Vivaldi et la France de Marin Marais. Elle sera servie par plusieurs ensembles musicaux de renommée nationale et internationale : connus des festivaliers comme le Concert de l’Hostel-Dieu, le Baroque Nomade, La Fenice, la Simphonie du Marais, ou jeunes artistes à découvrir.

Lancé en 1998 par des habitants passionnés de musique et de montagne, le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc accueille chaque année plus de 3000 festivaliers venus du pays ou de plus lointains horizons. Soutenue par les communautés de Communes, Le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de Haute-Savoie et de nombreux acteurs privés de la vie économique du Pays du Mont-Blanc, l’association Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc souhaite, avec cette 18ème édition, faire découvrir un patrimoine architectural baroque exceptionnel, et y faire une nouvelle fois résonner majesté des lieux et musique.

Programme

Renseignements et tarifs : Auprès des Offices de tourisme ou de l’association au 06 33 38 18 03 – E-mail : info@festivalmontblanc.fr

Vendredi 10 juillet à 21h à l’église de Saint-Nicolas-de-Véroce
Le Concert de l’Hostel Dieu : “La Ciaccona : Chaconnes, folies, tarentelles ibériques et italiennes”

Concert de l'Hostel Dieu

Concert de l’Hostel Dieu

Samedi 11 juillet à 21h à l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Passy
La Boz Galana : “Desde las torres del alma”

Dimanche 12 juillet à 21h à l’Eglise Saint-Jean-Baptiste aux Houches
Le Baroque Nomade : “Or Vezahav : or et lumière”

Mercredi 15 juillet à 21h à l’Eglise Saint-Jean-Baptiste à Megève
L’Armonia degli Affetti : “Musica Palaciana”

L'Armonia degli Affetti - © Bertrand Pichène- CCR Ambronay

L’Armonia degli Affetti – © Bertrand Pichène- CCR Ambronay

Jeudi 16 juillet à 21h à l’Eglise Saint-Jacques à Sallanches
L’ensemble Heinrich Schütz et l’ensemble baroque du Léman : “Le retour des caravelles : baroque de l’ancien et nouveau monde”

Vendredi 17 juillet à 21h à l’Eglise Saint-Nicolas à Combloux
Nouvelles Voix : “Folies, folias : l’Espagne, l’Italie, la France et Cuba”

Samedi 18 juillet à 21h à l’Eglise Eglise Saint-Michel à Chamonix
La Fenice et Dagmar Saskova : “Un Camino de Santiago”

Dimanche 19 juillet à 21h à l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption à Cordon
La Simphonie du Marais et Magali Léger : “Folies d’Espagne”

Les causeries avant concert

Nées lors de la 16ème édition, ces avant-concerts auront lieu chaque soir entre 18h et 19h : Hugo Reyne, directeur artistique et les musiciens, présenteront le concert du soir, expliqueront le contexte historique, et illustrer ainsi les œuvres et les compositeurs. C’est une rencontre amicale, offerte, et une initiation à la musique baroque ouverte à tous.

 


Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Festival de Musique Baroque du Pays du Mont-Bla...
[…] Lancé par des passionnés de musique et de montagne, le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc accueille chaque année plus de 3.000 festivaliers…  […]
Avatar de l'utilisateur Festival de Musique Baroque du Pays du Mont-Bla...
[…] Lancé par des passionnés de musique et de montagne, le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc accueille chaque année plus de 3.000 festivaliers. L'édition 2015, qui se déroule du 10 au 19 juillet, sera sous le signe du "Siècle d'or Espagnol".  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *