événements
Razik (à droite) et Hichem (à gauche), deux citadins chambériens qui ont envie de valoriser leur ville et pousser les gens à s’interconnecter.

Festival des Voix du Prieuré, un festival très connecté

par

Le Festival des Voix du Prieuré est le premier Festival partenaire de ChambéryApp, la toute première et toute nouvelle application pour smartphone, tout récemment lancée sur le bassin Chambérien…

Festival des Voix du Prieuré, un festival très connecté !

– Texte et photos par Nathalie Damide Baldji, correspondante 123 Savoie –

ChambéryApp - © Nathalie Damide BaldjiLe Festival des Voix du Prieuré est le premier Festival partenaire de ChambéryApp, la toute première et toute nouvelle application pour smartphone, tout récemment lancée sur le bassin Chambérien…

Pour les inconditionnels du téléphone intelligent qui souhaitent tout connaitre de la programmation des Voix du Prieuré, il suffit cette année, de télécharger en quelques secondes sur son smartphone (depuis son apple store ou son play store) l’appli gratuite ChambéryApp, qui offre une foule (et de plus en plus chaque jour) d’informations pratiques sur Chambéry et son agglomération. La culture occupe une place de choix et tous les rendez-vous du Festival sont accessibles. Une petite surprise en plus à la clé attend même les mélomanes connectés.

Focus sur une startup

Née en avril 2015, cette application pour téléphone et autres objets connectés, est le fruit d’un travail d’équipe de trois chambériens qui aiment leur ville. Hichem Rouabhi est responsable développement & marketing, Ugur Mercan, responsable Technique et Razic Saadi responsable relation public. Alessio Fancello, le community manager et Franck Baliweb – responsable expérience utilisateur, viennent compléter l’équipe.

Razik (à droite) et Hichem (à gauche), deux citadins chambériens qui ont envie de valoriser leur ville et pousser les gens à s’interconnecter.

Razik (à droite) et Hichem (à gauche), deux citadins chambériens qui ont envie de valoriser leur ville et pousser les gens à s’interconnecter.

Razik Saadi, 38 ans, spécialisé dans le développement commercial d’entreprises, explique qu’en novembre 2014, curieux de beaucoup de choses par nature, alors qu’ “on était confronté à la contrainte de devoir papillonner d’un support à l’autre pour savoir ce qui se passait d’intéressant dans notre ville, tout en ignorant parfois qu’il se passait quelque chose à deux pas de chez nous, nous avons commencé à chercher à savoir s’il existait une application pour téléphone permettant d’accéder à toutes sortes d’informations géolocalisées sur notre ville“.

ChambéryApp 1 - © Nathalie Damide BaldjiChambéryApp 2 - © Nathalie Damide BaldjiDe ce besoin d’exhaustivité, d’efficacité et surtout d’un accès rapide et à jour aux informations depuis leur téléphone, devait naitre la démarche qui a poussé la bande d’amis à créer l’application. Pour Hichem 26 ans, commercial indépendant, l’un des piliers fondateurs de la startup et fort de son bagage dans le domaine informatique, “l’intérêt d’une telle appli, c’est qu’elle soit pour tous et à tous. Mais aussi gratuite, simple d’utilisation afin que tout le monde puisse partager“.

Quand le smartphone facilite la ville

Faciliter la ville, en permettant à chacun selon ses goûts et ses couleurs, de trouver son bonheur très facilement en quelques glissements d’index sur la surface tactile de l’écran de téléphone : voilà l’enjeu. « Il s’agit de trouver des choses intéressantes à découvrir autour de nous au lieu d’aller à 300 km, jouer la carte de proximité, voilà de quoi ChambéryApp veut être le vecteur » rajoute encore Razik.

En à peine deux mois, les statistiques permettent déjà de songer au développement étant donné l’enthousiasme que rencontre ChambéryApp, aux dires de la dynamique et très masculine équipe de ChambéryApp. Un réseau social local pourrait bientôt émerger de tout cela, non pas pour cultiver la virtualité contrairement à beaucoup d’autres réseaux, mais pour favoriser la rencontre entre habitants et visiteurs de passage sur Chambéry (et son agglomération). Les idées de sorties mais aussi la vie pratique : chercher un emploi dans sa ville, acheter un objet d’occasion ou dénicher une bonne affaire intramuros etc. seraient autant de thématiques à retrouver en toute simplicité sur son téléphone.

La voix du Festival sur une appli

Le festival des Voix du Prieuré et ChambéryApp ont décidé de conjuguer leurs enthousiasmes pour faire connaitre au plus grand nombre les rendez-vous vocaux jusqu’au 14 juin 2015. Lors du Concert Souffle des Balkans le 13 juin 2015, un “live” sur les réseaux sociaux est prévu par l’équipe de ChambéryApp. De quoi satisfaire les geeks en tous genres. Le mieux reste de réserver son billet pour profiter pleinement du concert in situ.

Phénomène de mode ou appli durable ? Les utilisateurs chambériens en décideront.

Comment se connecter ?

Depuis son smartphone, il faut aller sur le store des applications (Apple Store ou Play Store)
– Puis chercher ChambéryApp
– Et il suffit de l’installer gratuitement en quelques secondes

123-logo-fond-blanc-170x100

partenaire média
du Festival des Voix du Prieuré


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 3 commentaires

Avatar de l'utilisateur Serge Meunier
Bonjour Sergio, bonjour chamberyapp et... Chambéry Il est de fait qu'en un temps l'information se fractionnait en autant de sources, quelquefois contradictoires, manquant d'une synthèse. Or notre espace de vie est si riche : il serait dommage de ne pas vibrer à ce tempo et ne pas en être saisi... La présence sur l'exobrain actuel qu'est le smartphone est un plus. Connectée, créant du lien horizontal, l'app potentialisera les sources et la pertinence des contenus, possiblement temps réel : chapeau aux créateurs !.. L'article m'a fait découvrir l'hypothèse Réseau qui en continuera la dynamique. L'irl alors, peut-être, de temps en temps, de façon à boucler la boucle et revenir en plein dans une actu palpable - notamment pour qui n'est pas adepte de la com. digitale ?.. Serge
Avatar de l'utilisateur Hichem
Excellent article, nous sommes fiers de couvrir ce festival et de le rendre connecté !
Avatar de l'utilisateur Rouabhi Hichem
Excellent article , nous sommes fiers d'acccompagner le festival et de le rendre connecté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *