livres
Valérie Tong Cuong - © F. Mantovani - Editions JC Lattès

Le Festival du premier roman de Chambéry reçoit Valérie Tong Cuong

par

Le Festival du premier roman de Chambéry reçoit Valérie Tong Cuong auteure du roman “Pardonnable, impardonnable”…

Le Festival du premier roman de Chambéry reçoit Valérie Tong Cuong

– mercredi 1er avril 2015 à 17h30 à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau –

Valérie Tong Cuong - © F. Mantovani - Editions JC Lattès

Valérie Tong Cuong – © F. Mantovani – Editions JC Lattès

Valérie Tong Cuong retrouvera ses lecteurs savoyards pour évoquer son parcours, son écriture, ses différentes publications… Elle reviendra également sur son dernier roman, “Pardonnable, impardonnable”, publié en janvier 2015 chez JC Lattès. Cette rencontre organisée par le comité de suivi du Festival se terminera par une séance de dédicaces.

Au cours de l’après-midi, elle sera accueillie par le cercle de lecture du centre pénitentiaire d’Aiton. Cette rencontre a été préparée par les détenus qui ont pu découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’auteure avec la complicité de l’animatrice bénévole, Chantal André.

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après avoir étudié la littérature et les sciences politiques, elle travaille huit ans en entreprise puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique. En 1997, elle publie son premier roman “Big” chez Nil Editions et sera distinguée comme lauréate de la 11ème édition du Festival du premier roman de Chambéry. Depuis, elle a publié 10 romans et a été traduite en 18 langues. Elle écrit également des nouvelles et des scénarios pour la télévision (“La smala s’en mêle” France 2) et le cinéma.

Bibliographie sélective de Valérie Tong Cuong

Big, Nil Editions, 1997, J’ai Lu, 1999
Providence, Stock, 2008, J’ai Lu, 2010
L’Ardoise magique, Stock 2010
L’Atelier des miracles, JC Lattès, 2013
Pardonnable, impardonnable, JC Lattès, 2015

Présentation des lauréats de la 28ème édition du Festival

Pour cette 28ème édition, les lecteurs du Festival ont plébiscité 14 auteurs francophones et 7 auteurs européens (dont deux auteurs anglais accompagnés de cinq auteurs italien, allemand, espagnol, roumain et portugais). Une présentation succincte des écrivains et de leur roman sera proposée pour donner envie au plus grand nombre de découvrir ces livres et de rencontrer leur auteur lors du Festival, du 28 au 31 mai 2015.

Durant ces quatre jours de festivités, plus d’une centaine de rendez-vous seront proposés dans une quinzaine de lieux à Chambéry : tables rondes, apéros littéraires, lectures, dédicaces, ateliers de traduction et de lecture à voix haute, Chapiteau Livres, musique, danse, théâtre, expositions…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *