événements

Festival Les Enfants d’Abord 2017

par

Comme chaque été, depuis 22 ans, Sallanches se transforme, pendant 4 jours, en terrain de jeux géant pour les enfants âgés entre 2 et 12 ans…

Festival Les Enfants d’Abord

– du 8 au 11 août 2017 –

Les Enfants d’Abord c’est avant tout des ateliers créatifs, de loisirs, de découvertes, des arts du spectacle, etc., animés par des professionnels et passionnés. Durant les quatre jours du festival, les enfants accompagnés de leurs parents, grands-parents…, parcourent librement le centre-ville allant de stand en stand, d’ateliers en ateliers… L’après-midi se termine par un spectacle jeune public.

Du 8 au 11 août, les enfants adoptent la “chouette attitude” et deviennent les maîtres du jeu à Sallanches ! Cette année encore, un large choix d’ateliers s’offre à notre jeune public. Et pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur deux thématiques, jusque-là discrètes dans le festival : l’Environnement et la Littérature. Plusieurs nouvelles activités sont alors proposées dans ce sens : médiation par l’animal, découverte de la faune et la flore, expériences scientifiques, construction de cabane en bois, … Mais aussi : rencontres et dédicaces avec des auteurs et illustrateurs jeunesse, ateliers autour du livre, lecture de contes, etc. 2017 annonce également la naissance de la nouvelle mascotte des Enfants d’abord : une chouette malicieuse et attachante à laquelle les enfants devront trouver un nom !

Chouette… une chouette comme mascotte !

Après avoir longtemps (presque 20 ans) été représenté par un petit bonhomme aux cheveux roux, le festival Les Enfants d’Abord s’offre une nouvelle mascotte. Il s’agissait de créer un personnage à la limite du rêve et de la réalité, un personnage qui éveille la curiosité, un personnage aussi surprenant qu’attachant. C’est chose faite ! La chouette est née !

Pourquoi une chouette ? Parce que l’animal intègre parfaitement la description évoquée ci-dessus. Avec ces grands yeux et son regard à 360° sur ce qui l’entoure, toujours à l’affût, la chouette symbolisera également la découverte, l’éveil, la curiosité de l’enfant… Des valeurs que défend le festival depuis ses débuts.

Un jeu-concours pour trouver un nom à la mascotte

“Et toi, comment tu l’appelles ?”
Objectif : Trouver un nom à la chouette.
Tous les enfants âgés de 3 à 14 ans peuvent faire leur proposition et participer au concours en remplissant le bulletin d’inscription disponible pendant toute la durée du festival (du mardi 8 août à 15h30 au vendredi 11 août à 17h) :
– à l’Office de Tourisme de Sallanches (32, quai de l’Hôtel-de-Ville)
– ou en ligne, sur le site de la Ville de Sallanches : www.sallanches.fr

Un jury se réunira le vendredi 11 août à partir de 17h pour choisir parmi toutes les propositions reçues. Le gagnant repartira avec de nombreux lots offerts par les partenaires. L’annonce des résultats et la remise des lots aura lieu le vendredi 11 à 19h (avant le spectacle). Un tirage au sort parmi tous les participants sera également effectué afin de faire gagner encore plus de cadeaux !

Pour info

Les ateliers et animations auront lieu tous les après-midis de 15h30 à 18h30. La quasi-totalité est gratuite, en accès libre (seuls les balades à poney et les tours de manège Space Toon sont payants).

Attention : Certains ateliers ayant des places limités, les inscriptions sont obligatoires auprès de l’Office de tourisme de Sallanches. Renseignements au  04 50 58 04 25.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *