événements
Affiche Festival International de la Musique Mécanique 2016

Festival International de la Musique Mécanique

par

Comme toutes les années paires, la commune des Gets accueille un événement tant attendu… le Festival International de la Musique Mécanique…

Festival International de la Musique Mécanique

 

Affiche Festival International de la Musique Mécanique 2016La 17ème édition de ce festival savoureux, qui a pour thème “La Musique Mécanique et les Arts”, s’annonce comme un vrai festin artistique, à déguster sans modération ! Du 15 au 17 juillet 2016, plus de 400 participants venus de toute l’Europe animeront les rues et places du village transformé en immense tableau animé à musique.

Des spectacles, conférences et concerts sont programmés, pour les grands comme les petits. Les yeux, les oreilles et les papilles seront enchantés par les automates, orgues de barbarie, de foire et autres instruments croustillants… autour du thème principal qu’est cette année, la Musique Mécanique et les Arts !

Au programme, mise en bouche dès le vendredi 15 juillet à 15h, avec l’orgue de concert transportable le plus grand du monde. Le soir vous aurez rendez-vous avec Imaginarium du fou (Création Festival 2016) : spectacle de cirque, de feux, de danse (contemporaine et hip-hop) avec une partie théâtrale, le tout accompagné par un orgue mécanique de 42 notes, au Théâtre “Les yeux de la Lucarne”, place de la Maison des Gets.

A 19h le 17 juillet, une parade de clôture déambulatoire festive, musicale et artistique aura lieu avec tous les participants du festival. Puis à 22h15 , le Grand Métronome rythmera la fin du festival, fumant, faisant des étincelles puis crachera le feu dans un rythme sans mesure pour annoncer le prochain Festival sur le thème “La Musique Mécanique et le Temps”.

===

Préserver le plus vieux manège de chevaux de bois français

Cet été le manège des Gets, modèle Limonaire d’époque (1871) ne fonctionnera pas. Il fut sauvé du démembrement (il allait être vendu par lots) en 1989 par l’Association de la Musique Mécanique. Ce carrousel, dont l’état de conservation est assez exceptionnel vu son âge, nécessite, après un quart de siècle de bons et loyaux services aux Gets, une remise en état complète. Il revivra ensuite à l’année sous un abri et s’affranchira alors des réparations dues aux montages et démontages qui l’ont fragilisé.

Participez à la sauvegarde du Manège en apportant vos dons ou en prenant une souscription à la Maison du Festival où est présentée une exposition sur l’Art Forain et le projet de restauration. Vous pouvez également participer à ce projet par le biais de la plateforme de financement participatif Dartagnans. Vous recevrez des cadeaux inédits, gagnerez un crédit d’impôt et sauverez ce fabuleux monument d’art populaire.

Renseignements : Musée de la Musique Mécanique +33 (0)4 50 79 85 75


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *